[RETEX] Gestion de l’ambroisie en forêt des Pyrénées-Orientales (suite)

Du lundi 25 au mercredi 27 août ont eu lieu des travaux sur la Forêt Domaniale de Boucheville dans les Pyrénées Orientales. Ces opérations s’inscrivent dans le plan de lutte territorial de Rabouillet, qui a débuté en 2023.

En concertation avec FREDON Occitanie et après validation des travaux par la DDARS 66 (la zone se trouvant sur un PPR captage), l’ONF a procédé à l’évacuation de terres infestées d’ambroisie à feuilles d’armoise. Ceci a été fait dans le cadre d’une préparation du site pour accueillir un plan de coupe à l’hiver 2025/2026 et ainsi éviter la propagation de graines par les différents engins mécaniques. Il était nécessaire d’ouvrir la zone pour les manœuvres des camions et le dépôt /enlèvement des grumes. Nous remercions Germain Dumont , technicien ONF en charge de ce secteur qui a mené cette opération de main de maître.

Photo de la zone décapée pour le futur dépôt des grumes ; les terres potentiellement contaminées par les graines d’ambroisies ont été entreposées derrière le dépôt, en andains protégés.