[JUILLET] Les ambroisies se préparent à fleurir, il est urgent de les éliminer !
Les ambroisies sont en pleine croissance et d’ici fin juillet les épis floraux apparaitront en bout de tiges. Les tiges deviennent rougeâtres et se ramifient, leur donnant un port caractéristique en candélabre.
En rappel : plusieurs stades de développement très hétérogènes peuvent encore être observer sur un même site : d’un stade 3-4 feuilles à un stade en floraison.
La même semaine, sur des sites différents :
Ambroisies juvéniles et encore en train de germer sur la voir verte à Saint-Hippolyte-du-Fort, en bord de route en Lozère ; des ambroisies en plein expansion dans un champ du Lot, et en début d’épiaison à Brissac (34)

Se côtoient en cette saison : des pieds encore en train de germer à Saint-Hippolyte, avec des pieds au stade 8 feuilles ; des pieds en pleine croissance comme ici en Lozère, des pieds préparant la floraison comme à Thoiras (30)
Vite, il est encore temps de les arracher !
Tant que les ambroisies ne sont pas en pollen, arrachez-les sans risque pour votre santé. Prenez tout de même des gants et ayez des masques à portée.
- En bord de route, chemin ou bord de champ, préparez-vous à faucher juste avant floraison, soit le plus tard possible en juillet
- Après les moissons, c’est le bon moment pour éliminer les sorties d’ambroisies en interculture (interventions mécaniques), voir article
- En bord de cours d’eau, sur les points de baignade, vous pouvez organiser des chantiers d’arrachage réguliers, en éliminant au fur et à mesure les ambroisies avant leur floraison