Bassin Adour-Garonne, une page se tourne pour l’animation du réseau d’Occitanie-Ouest

Un mot d’au revoir, assorti d’une rétrospective sur 3 années d’animation : d’un réseau en émergence aux premiers fruits du travail collectif

 

En 2020 émergeait une mission d’animation de réseau dédié à la préservation des captages d’eau potable et des aires d’alimentation en Occitanie Ouest (bassin Adour-Garonne), dans le cadre de la démarche Captages d’Eauccitanie. Nous vous en livrions les coulisses dans un article consultable ici.

La mission, confiée à FREDON Occitanie par ses partenaires, évolue en 2023 vers un renforcement de l’animation, avec davantage de moyens humains et une forte synergie avec l’action d’accompagnement des PRPDEs gersoises à l’émergence de démarches préventives. 2023 marque aussi le départ de l’animatrice présente depuis les prémices de la mission, Florie Richard, pour laisser place à une nouvelle personne dédiée à l’animation de ce réseau !

L’heure donc de regarder vers l’amont, admirer le chemin parcouru, et se projeter vers l’aval…

 

Depuis 2020, un objectif simple : aller à la rencontre des acteurs engagés dans les territoires pour faire émerger un réseau professionnel en Occitanie Ouest !

L’objectif de la démarche Captages d’Eauccitanie est de favoriser le lien entre les animateurs de territoire investis sur les questions de qualité de l’eau, afin de favoriser leur montée en compétence globale, la synergie des actions à l’échelle de la région, et une meilleure expérience sur le terrain.

Faciliter l’accès à l’information, favoriser le lien avec les partenaires institutionnels et techniques, partager les expériences locales au fil de l’eau, valoriser les actions mises en œuvre sur le terrain, essaimer les bonnes pratiques, multiplier les retours d’expériences en région et au-delà, produire des outils mutualisés, piloter des actions collectives, ou encore valoriser les acteurs engagés… sont autant d’actions se plaçant au cœur de la démarche Captages d’Eauccitanie !

Les sujets à aborder collectivement sont nombreux :  agriculture, agroécologie, dynamiques agricoles, qualité de l’eau potable, aménagement paysager, maîtrise foncière, concertation, sensibilisation du public, « Zéro Phyto » en JEVI…sont autant de thématiques abordées dans les actions du réseau, avec une tendance croissante à chercher la transversalité et travailler sur des projets multi-enjeux. En 3 ans, nous avons ouvert les vannes du partage d’information et d’expériences sur ce territoire, pour répondre le mieux possible aux besoins exprimés par les membres du réseau.

Malgré la diversité des sujets, le travail en réseau mise sur un pari simple : outiller les professionnels dans les territoires et les faire échanger, deux leviers majeurs pour agir sur la réduction des pollutions diffuses dans les AAC et préserver, sur le long terme, la qualité des ressources en eau !

Nous retenons de ces 3 années :

Nous remercions nos partenaires pour leur confiance, les membres pour leurs contributions et espérons vivement que ces fondations solidement posées essaimeront bien plus encore à l’avenir !

 

Une nouvelle page à écrire pour l’animation de ce réseau professionnel

Après 3 années d’animation, riches en apprentissages et engagements au service des démarches préventives d’Occitanie-Ouest, les partenaires ont souhaité voir cette mission renforcée.

Elle pourra ainsi s’étoffer, grandir encore pour tracer les sillons de futurs projets, cultiver encore plus les alternatives aux pesticides, et semer sans limite des actions préventives.

Cette transition de l’animation sera marquée par l’arrivée prochaine d’une nouvelle personne dédiée à l’animation. Nous vous tiendrons informés prochainement !

Florie Richard lui passera ainsi le relai pour construire, en lien avec les partenaires pilotes et les membres, de nouvelles perspectives pour le réseau Adour-Garonne. C’est l’occasion pour elle de remercier tous les acteurs qui ont contribué à l’émergence de ce réseau, membres et partenaires, et de souhaiter une bonne continuation au réseau Captages d’Eauccitanie et à ses membres !

Portar la sua gota d’aiga* – Apporter sa goutte d’eau
Coma un peisch dins l’aiga* – Comme un poisson dans l’eau

*citations occitan gascon/français présentes sur les carafes et verres du PAT Estang – SETA (32) !

 

Source et crédit images : (c) FREDON Occitanie