[RETEX] Les ambroisies n’étaient pas au rendez-vous du chantier d’arrachage de Bize-Minervois (11)

Voilà plusieurs années que le CPIE Haut-Languedoc pour la partie Héraultaise et que FREDON pour la partie Audoise organisent des chantiers d’arrachage dans le lit de la Cesse, rivière emblématique du Minervois. Un plan de lutte territorial mis en place l’an passé avait permis d’avoir une vue globale des problèmes d’ambroisie et de leurs conséquences, et d’organiser plusieurs actions coordonnées.
Cette année, un chantier devait se faire à Bize-Minervois le 30 juillet, mais les ambroisies n’étaient pas au rendez-vous ! Seuls quelques pieds étaient sortis et avaient été arrachés au fur et à mesure par les services techniques de Bize. Effet des arrachages sur le long terme combinés à une météo peu favorable ? il est difficile de savoir… Et si l’on peut se permettre de savourer la bonne nouvelle pour cette année, la pression ne se relâchera pas car un suivi sur plusieurs années est toujours nécessaire pour éliminer sans cesse les pieds, même (ou surtout !) s’ils venaient à se raréfier.

Des prospections vont se poursuivre en aval, et une rencontre-formation avec les syndicats de rivière est programmée pour l’automne. Une information auprès des viticulteurs de la cave de Ginestas le 31 juillet a permis de toucher le public viticole lors de la tournée de prospections sur la flavescence dorée de la vigne organisée par la FEDON11.

2023, côté Aude, deux chantiers avaient été menés à Bize-Minervois avec des Jeunes du Grand Narbonne (voir lettres 2023). Photo FREDON Occitanie.