[Expérience] Suivi des ambroisies à Rabouillet (66)

Comme prévu dans le plan de gestion, les équipes de l’ONF sont passées pour observer début octobre les sites d’ambroisies pour faire un point de suivi et prendre une décision sur la nécessité ou non d’effectuer un nouveau passage d’épareuse.

Observations de Jean-Marc Eisele, responsable ONF de l’Unité Territoriale du Fenouillèdes :

« Sur le grand site de Col Bas (alt. 1050m) traité à l’épareuse, la végétation n’a guère poussé depuis la fauche du 5 septembre : donc quasiment pas de repousses, ni de graines (voir photo ci-dessous). En bordure, quelques très petits plants étaient en début de grenaison (graines encore vertes). Ils ont été arrachés et laissés sur place.

Sur les 2 sites fauchés à la débroussailleuse par les ouvriers en forêt Domaniale (Escampells), il y avait quelques rares repousses avec quelques graines encore vertes. Elles ont été arrachées pour la plupart. Sur le site du Col de l’Espinasse, où il y avait très peu de plants en comparaison avec 2022, des plants de 30-40 cm de haut, portant des fleurs voire des graines en formation ont été observés puis arrachés (ci-dessous). »

Grand site de Col Bas (alt. 1050m) traité à l’épareuse

L’hypothèse de leur présence à ce stade est que ces plants avaient germé sous les fougères et étaient restés tous petits par manque de lumière. Au moment de la fauche de septembre, ceux-ci se sont retrouvés en pleine lumière et ont alors poussé très rapidement. On observe la même chose en milieu agricole suite à la moisson. Comme on est en période physiologique de floraison, les plants ont fait leur cycle très vite. C’est donc parfait de les avoir arrachés ! (une fauche à cette date les aurait aussi empêchés de grainer).

Site du Col de l’Espinasse, plants hauts de 30 – 40 cm retrouvés et arrachés

« En résumé, il ne nous semble pas nécessaire de refaire passer ni l’épareuse ni les ouvriers en cette fin d’année.
Le stock de graines 2023 ne sera pas très important même si ça et là des plants non-vus graineront. »

Un premier bilan encourageant

Ce premier bilan de gestion du site forestier est encourageant. La grenaison des ambroisies aura été évitée dans sa majeure partie et c’est très positif ! Deux passages d’épareuse, complétés par de substantielles interventions à la main, auront permis une première année de contention du site.

De plus, une dynamique s’est mise en place par le biais du plan de gestion, avec une implication et la formation des parties prenantes et des institutions locales. L’ONF a pris le problème au sérieux et n’a pas hésité ni à intégrer les contraintes de gestion ni à fermer l’accès de la parcelle impactée au dépôt de grumes. On peut également saluer la grande mobilisation de la commune de Rabouillet, présente aux réunions, ayant entretenu le site à l’épareuse selon le calendrier décidé, et ayant organisé un chantier d’arrachage citoyen complémentaire.

Un rendez-vous pour un bilan et la mise en place du plan de gestion pour 2024 sera pris au printemps. Les périodes, hauteur de fauches, sites à privilégier et protocole de suivi expérimental seront ébauchés, en concertation avec tous les acteurs.

Pour aller plus loin !