Remise des prix du label « Terre Saine » 2018
Remise des prix du label « Terre Saine » 2018

Remise des prix du label « Terre Saine » 2018

Ce mercredi 21 mars 2018, a eu lieu la remise des prix du label Terre Saine à la Maison des Métallos à Paris, organisée par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et l’Agence Française de la Biodiversité. 206 communes ont été distinguées, ayant obtenu le label en 2017 ou 2018, dont 81 communes et une communauté de communes de la région Occitanie.

Sur le bassin Rhône Méditerranée Corse de la région Occitanie les collectivités atteignent le label Terre Saine via la charte régionale « Objectif Zéro Phyto » financée par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse !

A l’occasion de cet évènement, une vidéo reportage a été réalisée à partir des témoignages des élus, des agents et des usagers dans les communes de Fontainebleau et de Valleraugue.

Ce label implique la suppression totale des pesticides et anti-mousses sur tous les espaces publics qui relèvent de la responsabilité de la collectivité qu’ils soient gérés en régie territoriale ou par un prestataire de service externe, et ce depuis au moins 1 an (dans les cimetières et les stades également). Il vise à accompagner l’ensemble des collectivités française dans l’abandon complet de l’usage de pesticides (herbicides, insecticides et fongicides) puisque depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités dans les espaces publics est interdite. Cette interdiction s’inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, mais aussi dans le cadre du programme Ecophyto 2 qui vise à réduire de 50% l’utilisation des pesticides chimiques en France.

A partir du 1er janvier 2019, ce sont les jardiniers amateurs qui devront trouver des alternatives aux pesticides chimiques, car leur vente sera interdite.

Félicitations aux lauréats !