[ICU] La démarche paysagère et participative en cœur de bourg patrimonial à Chirac (Lozère)

Végétaliser et désimperméabiliser pour un cadre de vie plus agréable : comment l’intégration de la population dans la démarche d’un projet d’aménagement permet-elle d’imaginer le futur des espaces publics ?

Le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU) est aujourd’hui bien connu des grandes villes et métropoles, qui développent de plus en plus de stratégies d’adaptation au changement climatique et de solutions pour améliorer le confort de vie des populations. Ce phénomène du climat local perçu en été majoritairement la nuit, se traduit par un maintien des températures élevées dans les espaces artificialisés par rapport à la campagne environnante. Ses effets sont liés à la morphologie urbaine, aux surfaces fortement minérales et aux apports de chaleur anthropique et sont problématiques en période de fortes chaleurs (ADEME). 

Bien que les grandes villes soient souvent les premières à être impactées par ces phénomènes thermiques, les communes plus rurales ne sont pas toujours épargnées.  

C’est le cas de Bourgs-sur-Colagne dans le PNR de l’Aubrac en Lozère, commune nouvelle de 2000 habitants issue de la fusion entre Chirac et Le Monastier-Pin-Moriès. Les deux bourgs historiques sont implantés en fond de vallée de la Colagne et ont su conserver à travers les siècles un riche patrimoine architectural et culturel. 

Vue aérienne du bourg et du paysage environnant (Tourisme Lozère) 

   

Parvis de la Tour de l’horloge et de l’Eglise Saint-Romain (classée Monument Historique) auparavant en calade en 1940/1950 et Place d’Entraygues dans les années 1970 (Delcampe) 

 

Les constats  

Le cœur du bourg de Chirac est principalement minéral, entre les pierres du bâti historique, les pavés au sol et l’enrobé. Aucun arbre sur l’espace public n’est présent, à l’exception d’un figuier ayant poussé spontanément. Seul le lavoir, quelques arbres des jardins particuliers et rosiers ou grimpantes apportent un peu de sensation de fraîcheur.  

L’été, ce cœur de village devient difficilement respirable pour les riverains, et lors d’événements religieux, les malaises sont fréquents à la sortie de l’église. 

Un centre bourg où la strate arborée est quasi-absente (Cartographie infrarouge – Géoportail) 

 

La démarche 

Dans la perspective d’améliorer le confort de vie des usagers, la commune a souhaité engager une réflexion sur la transformation de ses espaces publics. La démarche a été entamée début 2023 dans le cadre de l’appel à projet « Ma solution pour le Climat » de la Région Occitanie. L’objectif est de transformer cet îlot de chaleur urbain en îlot de fraicheur végétalisé pour un cadre de vie plus agréable. 

Une démarche paysagère et participative a été proposée par FREDON Occitanie et le CAUE de la Lozère à la commune de Bourgs-sur-Colagne et ses habitants. Cette initiative permet d’apporter une réponse cohérente qui tient compte des nombreux enjeux de la vie quotidienne des usagers, de la perméabilité des sols, de la présence de l’eau et du végétal ou encore de la dimension patrimoniale et historique du site.  

 

Le site 

Le cœur de bourg est caractérisé par différents espaces autour de l’église :  

  • La place d’Entraygues, place principale en pavés calcaires, bordée d’une part par l’église, la Tour de l’horloge, la chapelle et le lavoir, et de l’autre par les habitations ;  

  • Le jardin de la bibliothèque et la cour de l’ancienne école qui seront bientôt aménagés afin d’accueillir de nouveaux logements ;  

  • La place de la Tour, rectangulaire, qui aujourd’hui est un parking en enrobé, délimité par les habitations ;  

  • La place de la Piéta en enrobé est bordée par l’église et des habitations. C’est un lieu de passage au carrefour des trois espaces précédemment évoqués. 

 

Mise en place d’ateliers de concertation avec la population 

Afin d’inclure les habitants dans la réflexion sur le futur de leur espace public, deux ateliers participatifs ont été organisés et animés par les paysagistes concepteurs Nicolas Vignau du CAUE de la Lozère et Julie Chouvel de FREDON Occitanie. Ces moments de concertation s’inscrivent dans la suite d’un diagnostic de terrain, réalisé en amont, et ont permis aux habitants de partager leurs ressentis et de s’exprimer sur les potentielles transformations de l’espace.  

L’atelier 1 (5 avril 2023) – Diagnostic sensible et enjeux  

L’objectif était de créer un moment d’expression et d’échanges où chacun a pu partager ses ressentis, besoins et envies afin de mieux comprendre le fonctionnement actuel du cœur de bourg. Dans un premier temps a eu lieu un diagnostic en marchant pour une approche sensible du site, regroupant 8 points d’arrêt. Chacun des 22 participants a pu s’exprimer à l’écrit via un livret et échanger avec les autres. Dans un second temps, une mise en commun autour d’un même plan a été l’occasion de faire une synthèse de ce qu’ils ont perçu sur la place : les dysfonctionnements et améliorations comme les éléments importants à conserver et valoriser afin de formuler les enjeux.  

   

👉Ce moment privilégié d’échanges entre les usagers permet de créer une atmosphère conviviale propice à l’élaboration d’une vision commune de l’espace. L’atelier participatif sur ces lieux que les habitants vivent au quotidien est également une belle occasion de les sensibiliser sur les questions d’aménagement, tout en favorisant le lien social entre voisins.  

L’atelier 2 (26 juin 2023) – Conception partagée 

Le second atelier était l’occasion d’échanger par petits groupes au sujet de leurs visions de l’espace, des priorités, des possibilités et souhaits afin de servir de point de départ à l’élaboration de scenarii d’aménagement. Les usagers et habitants avaient à leur disposition plusieurs supports et outils, comme un fond de plan, des feutres, des cartes d’usages et d’ambiances. Ce format leur a permis d’illustrer au mieux leurs intentions pour chacun des lieux.   

 

Les habitants ont pu travailler sur la base d’une feuille de route issue du précédent atelier et résumant les enjeux ainsi que des éléments de diagnostic par place.

A la fin, chacun des 4 groupes a pu présenter son travail aux autres pendant une dizaine de minutes, montrant les divergences et convergences de certaines idées entre les participants.  

 

   

A l’issue de cet atelier, 4 propositions ont été présentées par les groupes. Après synthèse et analyse, ils ont constitué une base très riche pour orienter les préconisations d’aménagement et de valorisation de l’espace. 

Proposition d’un des 4 groupes 

Images d’ambiances les plus utilisées par les participants lors de l’atelier 

👉 Le deuxième atelier participatif de conception a permis de partager les regards sur le cœur de village et de développer des souhaits d’ambiances et d’usages à venir. Les principes d’aménagement développés par les participants reflètent une manière de vivre ces espaces. 

 

Mise en commun des intentions d’aménagement 

Un travail de synthèse des idées émergées lors des ateliers participatifs a permis d’aboutir à la proposition de deux schémas d’intentions paysagères. Ils traduisent la parole des habitants et rendent compte des enjeux par une approche globale du centre bourg. Cette mise en cohérence aide à mieux se représenter les potentiels devenirs de l’espace et offre un support de réflexion et d’aide à la décision aux élus. Ces moments ont permis de créer un regard commun sur les ambitions du projet entre élus et habitants.

 

Schémas d’intentions paysagères avec principes d’aménagement et vues dessinées afin de proposer une projection dans l’espace

 

Le parti pris est de retrouver un cœur de village davantage végétalisé et enherbé, notamment en redéfinissant les hiérarchies de circulations et d’espaces et en valorisant les qualités existantes du site. Les places sont confortées comme centralités et les rues adoptent des principes d’aménagement communs avec une circulation apaisée donnant la priorité au piéton. L’usage du stationnement sur les trois places est maintenu mais réorganisé et intégré aux aménagements. La volonté est de rendre le sol davantage perméable et d’accentuer la présence du végétal, avec des plantations d’arbres ou encore de vivaces et grimpantes en pied de mur. Cette vision globale du site permet de proposer pour les différentes places des intentions d’aménagements qui s’inscrivent en continuité l’une de l’autre tout en conservant une cohérence d’ambiance. 

 

Pour la suite  

Cette démarche a permis à la municipalité de prendre du recul dans la réflexion du projet et d’avoir une vision d’ensemble des enjeux du site afin de mieux considérer le champ des possibles. Les supports visuels produits retranscrivent le diagnostic et les échanges ayant eu lieu et permettront de transmettre ce regard auprès d’autres acteurs (financeurs, maîtres d’œuvre, élus, habitants, etc.). 

La commune de Bourgs-sur-Colagne élabore aujourd’hui un appel à projet afin de poursuivre vers une mission de Maîtrise d’Œuvre avec un paysagiste concepteur ou un architecte, associé à des compétences pluridisciplinaires dans les domaines de l’aménagement. 

 

Focus : l’impact d’un projet d’aménagement sur le phénomène d’îlots de chaleur urbains (ICU) 

 

Simulation de la température de surface avant et après aménagement – Chaque point représente une moyenne des températures de surface sur la journée du 21 juin 2021 (Cartographie réalisée sur QGIS avec le plugin ICE Tool). 

 

En amont du projet, une cartographique modélisant la température de surface avait été réalisée. On y constate une moyenne des températures maximales à presque 40°C. A ensoleillement comparable, les espaces en enrobé (place de la Piéta et de la Tour) ont une température de surface de plus de 10°C supérieure aux espaces en dallage clair (Place d’Entraygues) et enherbés (jardin de la bibliothèque). Une réduction de la température s’observe sur les pourtours des places, là où le bâti permet un ombrage au cours de la journée. Les espaces les plus frais sont ceux exposés nord et proches d’arbres (jardins privés et figuier) au sud de la place d’Entraygues et à la bibliothèque. 

Pour aller plus loin, une simulation a été réalisée pour les scenarii proposés. On constate une potentielle réduction de plusieurs degrés, grâce notamment au changement de revêtement et à la végétalisation (en moyenne près de 10 degrés de moins en température de surface). 

Ce travail cartographique permet en amont de comprendre quels sont les espaces les plus soumis à l’élévation locale des températures de surface et quels sont les facteurs, puis de constater les améliorations qu’apportent les différents scenarii d’aménagements proposés en amont du projet.   

 

 

Cette mission de conseil et d’appui technique, financée par la Région Occitanie, s’inscrit dans le cadre du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » en partenariat avec le CAUE de la Lozère.

👉  Retrouvez les ressources du CAUE en cliquant ici.

Contact : Julie Chouvel

Auteurs : Julie Chouvel FREDON Occitanie & Nicolas Vignau CAUE 48