[ICU] Chantier de plantation participatif & démarche citoyenne à Marguerittes (Gard)

Ce samedi 28 octobre, les habitants de Marguerittes se sont réunis à l’occasion d’un chantier de plantation participatif dans plusieurs rues du centre ancien.

Depuis le début d’année 2023, cette ville gardoise de 8500 habitants a entamé une démarche de végétalisation de 3 de ses rues : la rue des Marchands, la rue Bourelly et l’impasse des Amoureux. Un accompagnement par FREDON Occitanie et le CAUE du Gard a permis d’amorcer une réflexion paysagère pour l’aménagement de ce site et d’impulser une démarche de végétalisation citoyenne. Deux ateliers de concertation avec les habitants avaient été organisés en amont avec l’aide de la commune et du comité de quartier.

 

Cette journée est l’occasion de planter en pleine terre des végétaux en pied de mur et sur les façades pour embellir les rues et les rafraîchir. Les plantes étant sur les façades de particuliers, leur autorisation est nécessaire avant de planter. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du permis de végétaliser du Conseil d’Architecture et d’Urbanisme du Gard (CAUE Gard), qui est un accord entre la mairie et l’habitant. La mairie prépare les trous avec les services techniques pour planter, et l’habitant s’engage à entretenir et s’occuper du bon développement des végétaux sur sa façade et devant son mur.

Les végétaux (grimpantes et vivaces) ont été stockés dans le garage d’une habitante avant leur distribution.

   

Les habitants sont venus tour à tour récupérer le permis de végétaliser signé afin de pouvoir récupérer les végétaux qu’ils avaient choisi en amont.   

22 trous ont été réalisés par les services techniques dans les jours précédents suivant l’indication des habitants dans le permis de végétaliser. Une étude préalable des réseaux et de la faisabilité de percer l’enrobé a été faite pour chaque plantation.

   

   

Chaque famille munie de sa pelle, de terreau et surtout d’une belle plante grimpante, vivace ou même de bulbes est venue planter devant chez elle ou aider son voisin. Les grimpantes sont mises dans de petits trous, qui ne prennent pas de place sur la chaussée et qui permettent au végétal de développer ses racines en pleine terre pour puiser l’eau et mieux se développer sur le long terme.

→ Idées reçues :

En choisissant bien l’essence et en ajoutant un support, aucun risque de venir abimer une façade ! Les végétaux n’aggravent pas l’humidité dans les murs (et au contraire les drainent !). En plus d’être beaux même l’hiver, ce sont de bons isolants thermiques pour ceux qui gardent leurs feuilles ! Un bénéfice pour le cadre de vie mais aussi la biodiversité qu’accueilleront les végétaux !

     

A la fin du chantier les participants ont pu nettoyer le terreau en trop et arroser les plantations.

Les enfants ont pu réaliser des pochoirs de fleurs et de feuilles au sol et sur certains murs afin de se réapproprier leurs rues.  

 

 

Au total, ce sont 22 trous, et 3 plates-bandes qui ont été réalisés lors de cette journée. La commune elle aussi s’est engagée et les services techniques ont réalisé avec l’aide du chantier d’insertion plusieurs plantations en pleine terre sur le domaine public.

   

Cette journée est le témoin d’un bel engagement à réaliser en bas de chez soi, avec l’aide de la commune, de voisins, d’un comité de quartier et de paysagistes. Ce moment a été l’occasion de se rencontrer et d’échanger entre voisins, de créer un bel instant convivial et de partage qui s’est clôturé par un gouter.

👉Toutes les communes peuvent mettre ce type d’initiative en place ! Cela ne coute pas très cher et demande assez peu d’investissement : juste un peu de temps pour une à deux tailles par an et quelques arrosages au début, pour un résultat garanti !

 

Cette mission de conseil et d’appui technique, financée par la Région Occitanie, s’inscrit dans le cadre du budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat » et s’inscrit en partenariat avec le CAUE du Gard.

Contact : Julie Chouvel

Credit : Chouvel Julie FREDON Occitanie, Célestine Mouge CAUE 30, Mairie de Marguerittes, Guillaume Payen