[RETEX] Quatrième saison d’arrachage à Rabouillet (66) : succès du plan de lutte concertée !

Pour cette rencontre ouverte au public, il a été convenu d’arracher les ambroisies inaccessibles à l’épareuse. Un moment convivial, d’autant plus que la satisfaction de trouver beaucoup moins d’ambroisies que l’an passé sur des zones très bien végétalisées a fait plaisir à tous les participants. Merci à tous avec mention spéciale à la commune de Rabouillet, de Vira et à l’ONF, très vigilantes et actives dans la lutte.

Comme convenu en réflexion concertée entre l’ONF, FREDON et la commune de Rabouillet, la première fauche des ambroisies à l’épareuse sur le site se fera le plus tard possible, pas avant la mi-août. En effet la forte végétalisation des sites impactés par l’ambroisie offre une concurrence végétale intéressante : les pieds d’ambroisie restent sous le couvert et « attendent » d’avoir de meilleures conditions lumineuses pour terminer leur cycle. L’arrachage des plants développés car non concurrencés cette fin juillet permet d’attendre le meilleur moment.

France 3 Catalogne a fait un sujet sur cette matinée :

 

 

Cette rencontre annuelle permet de continuer à sensibiliser et former les acteurs locaux à la reconnaissance et à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, mais également de compléter la lutte mécanique par un arrachage manuel dans les endroits inaccessibles aux machines.

La fin de matinée s’est conclue par un moment convivial après les efforts de la quinzaine de participants.