[RETEX] La gestion concertée et précoce d’ambroisie au lycée Agricole Capou de Montauban (82) porte ses fruits !
En 2024
Un foyer naissant d’ambroisie sur les bords de route départementale devant le Lycée Agricole de Capou, dû à des travaux et des apports de terres contaminés, a donné lieu à une première mobilisation (voir article 2024). Le CPIE Quercy-Garonne, en lien avec l’ARS 82, avait mobilisé le lycée agricole de Capou et le service route du CD82 pour enclencher une gestion précoce et concertée. Six classes des lycées agricoles de Capou avaient été sensibilisées à la problématique Ambroisie en théorie et en pratique. Les élèves et enseignants ont pu ensuite prospecter sur les parcelles agricoles de l’exploitation du lycée, et agir en réalisant un chantier d’arrachage. En parallèle, la direction du lycée, le responsable d’exploitation, plusieurs enseignants, le service route du CD 82, l’ARS82, et le CPIE se sont coordonnés avec succès pour le suivi et la gestion de ce foyer.
Les lycéens lors de la 1ère intervention (photo CPIE Quercy-Garonne)
En 2025
Les résultats de ce mode de gestion précoce et partagé, couplé à des chantiers d’arrachages pratiqués par les élèves, aux fauches réalisées par les services routes du CD 82 et aux actions complémentaires de suivi et d’arrachage du CPIE, sont plus qu’encourageants ! Sur plusieurs centaines de plants fauchés/arrachés, seulement 3 plants étaient présents lors de la visite de contrôle et du chantier participatif d’arrachage complémentaire de fin juin 2025 qui n’a pas été nécessaire ! Sans ce mode de gestion, nous aurions pu nous retrouver avec plusieurs centaines de mètres colonisés devant le lycée. Et ce foyer aurait pu devenir très rapidement ingérable avec la fréquentation routière importante d’entrée de ville et la dissémination par les véhicules des graines en amont et en aval du rond-point, voir dans les parcelles agricoles proches. Sans compter les impacts sanitaires évités grâce à pollens qui n’ont pas vu le jour.
Résultats et tendances de la fin de ce foyer à confirmer en 2026 !
Rédaction : Philippe Mannella, CPIE Quercy-Garonne, coordinateur départemental de la lutte contre les EESH en Tarn-et-Garonne.