[RETEX] Saint-Hippolyte-du-Fort (30) : Une faible mobilisation sur la voie verte… pourtant la lutte n’est pas finie !

Ce mardi 15 juillet, Anne-Marie DUCASSE-COURNAC de FREDON Occitanie organisait, en partenariat avec la commune de Saint-Hippolyte-du-Fort et le Conseil Départemental une réunion publique pour faire le point sur la gestion des ambroisies sur les 2km de la section impactée de la voie verte. L’arrachage des plants d’ambroisie a permis d’illustrer les propos sur la reconnaissance des plants mais aussi de faire un point sur la gestion de la zone. Malgré la faible mobilisation cela n’a pas empêché l’animatrice d’arracher plus de deux-cents plantes.

Pour rappel, l’ambroisie a été malencontreusement introduite lors des travaux de finition de la voie verte fin 2022. Alertée en 2023 par un signalement, Anne-Marie DUCASSE-COURNAC avait contacté les services du département pour mettre en place un plan d’actions :

  • Arrachage en septembre 2023 avec les agents du Conseil Départemental
  • Végétalisation par hydroseeding en mai 2024 (voir article)
  • Arrachage en juillet 2024 avec les agents du Conseil Départemental (voir article)

Cette réunion était la suite logique des actions : informer le grand public, et continuer un suivi, notamment compléter les travaux mécaniques du CD par un arrachage manuel.

La surprise a été de voir de très jeunes plants, et certains encore en train de germer ! Cela veut dire qu’il faudra faire un nouveau suivi d’arrachage manuel en septembre.

 

Mais la meilleure des surprises a été de constater une diminution très substantielle du nombre de pieds d’ambroisie grâce au suivi de ce plan. Les pieds des années précédentes n’ayant pas eu le loisir de produire des graines, nous sommes à une phase d’épuisement du stock grainier. Toutefois, il ne faut pas se reposer sur ces lauriers ! Le suivi devra se faire tous les ans, la vigilance étant de mise pour un objectif – ici largement atteignable – de zéro grenaison.

Alors courage, restons mobilisés !