[CHANTIERS] Un guide de gestion du risque de dissémination des PEE
L’Union professionnelle du génie écologique (UPGE) propose dans un guide nouvellement paru 10 recommandations pour améliorer la prise en compte du risque de dissémination des PEE terrestres dans les projets d’aménagement ou d’entretien. L’objectif est de proposer une démarche générale vertueuse pour limiter au maximum le risque de dissémination de la conception à la restitution des travaux.
En effet, les chantiers en France sont en grande partie responsables de la dissémination de certaines plantes exotiques envahissantes notamment les renouées asiatiques (Reynoutria sp.) et les ambroisies (Ambrosia sp.). Une plus grande attention à ce risque permettrait de réduire considérablement cet impact et de participer efficacement à sa prévention inscrite dans la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SNEEE).
Dans ce contexte, l’UPGE a souhaité apporter sa contribution en formulant certaines préconisations pratiques, qui se déclinent en 10 propositions :
Proposition n°1 : étudier systématiquement dans l’élaboration des projets d’aménagement ou d’entretien, le risque de dissémination des espèces invasives pour y intégrer des éléments de prévention spécifiques et adaptés.
Proposition n°2 : pour les projets de restauration écologique, prendre en compte lors du choix des sites à restaurer, le risque de dissémination et le surcoût lié à la gestion ultérieure des plantes invasives.
Proposition n°3 : prévoir des compétences spécifiques « espèces végétales exotiques envahissantes » tout au long de la démarche en phase étude et en phase travaux.
Proposition n°4 : établir la liste des espèces végétales exotiques envahissantes à rechercher sur le site du projet
Proposition n°5 : dresser une carte localisant les surfaces colonisées par les plantes invasives, évaluer celles risquant d’être dispersées et fixer la liste des espèces cibles à gérer.
Proposition n° 6 : anticiper la prise en compte des plantes exotiques envahissantes pour tenir compte de la saisonnalité de certaines opérations, comme la détection et les inventaires cartographiques des plantes invasives, ou certains traitements mécaniques des terres contenant des propagules de ces plantes.
Proposition n°7 : allotir si c’est possible, les opérations liées aux plantes invasives (expertise, travaux), quand le traitement des zones colonisées par des EVEE ne constitue pas l’objet principal des travaux.
Proposition n°8 : pendant les phases de chantier, mettre en place une équipe coordonnée et motivée sur les objectifs de non-dispersion de certaines espèces exotiques envahissantes et associant MOA, AMO, MOE et entreprises.
Proposition n°9 : prévoir d’effectuer un suivi spécifique et exigeant pour limiter le risque de dispersion des plantes exotiques envahissantes pendant le chantier.
Proposition n°10 : Insérer des clauses types communes à tous les CCTP portant sur des travaux pouvant disséminer des plantes exotiques envahissantes
Information : Lettre EEE Occitanie : contact@pee.cbnpmp.fr


