[OPHRAELLA] Suivi de l’Ophraella communa : une expansion confirmée en fin de saison
Alors que les ambroisies sont en fin de cycle – et qu’elles ont été détruites dans une grande majorité des cas en milieu agricole –, les Ophraella communa commencent à s’enfouir pour passer l’hiver. Toutefois, il est encore temps de les rechercher pour constater leur expansion naturelle en fin de saison. C’est ce que FREDON Occitanie a fait en partenariat avec l’INRAE et FREDON Drôme-Ardèche.
Lors de deux journées de prospections sur le Gard début octobre, nous avons retrouvé la population que l’on peut qualifier désormais de bien établie à Roquemaure. Celle-ci a progressé et s’est déplacée durant l’été, et nous avons pu observer des Ophraella en nombre important à Sauveterre, et Saint-Laurent-des-Arbres ! en revanche, pas d’observation de sa présence dans le nord-est du Gard (Pont-Saint-Esprit, Bagnols/Cèze, Vénéjan, …).
Une autre bonne surprise a été d’en découvrir une faible population à Collias, désormais le point connu le plus à l’ouest du Gard ! Même si nous n’en avons pas observé sur d’autres lieux en aval et en amont du Gardon, nous pouvons être sûrs que son installation est en cours.
Observations du 30/09/2025. De gauche à droite : Larves d’Ophraella, Roquemaure (30). Adulte, Sauveterre (30). Oeufs, Collias (30)
À noter que cet été, il y a eu de très nombreuses observations sur le côté Est du Rhône, en Drôme et Vaucluse. Cette répartition naturelle plutôt à l’Est du Rhône pour l’instant reste à expliquer. L’INRAE mettra bientôt à disposition une carte complète des observations sur les trois régions concernées (AURA, PACA et Occitanie).
Pour l’hiver, l’INRAE va mettre en place sur ces trois régions des dispositifs pour mesurer la capacité d’hivernage des Ophraella.