[RETEX] Une expérimentation menée en Tarn-et-Garonne
Des résultats encourageants pour l’expérimentation de gestion coordonnée «routes et parcelles agricoles» le long de la RD7 entre Montaigu et Roquecor (82)
Durant l’été 2023, le développement d’ambroisie le long de la RD7 entre Roquecor et Montaigu vers les parcelles agricoles mitoyennes a posé d’importantes difficultés à un agriculteur riverain. Grâce à des fauches régulières du bord de route, le service voiries du Conseil Département 82 est parvenu à limiter l’expansion de l’ambroisie sans forcément l’éradiquer.
En 2024, la RD 7 (tronçon de 10 km allant de Roquecor à Montaigu) a été retenue pour mener une expérimentation de lutte coordonnée sur les routes et les parcelles agricoles limitrophes. Le service voiries du Conseil Départemental a déjà réalisé des fauches spécifiques pour maîtriser l’ambroisie. Différents partenaires (DDT 82, CA 82, CD 82, Fredon Occitanie, ARS 82 et CPIE 82), avec l’appui des communes de Montaigu de Quercy, de Roquecor et de leurs référents communaux ambroisie, ont informé et sensibilisé les agriculteurs de ce tronçon à l’intérêt d’une lutte coordonnée pour limiter l’impact de l’Ambroisie (Réunion bord de champs et information transmise avec documentation pratique).
Afin de mesurer les effets de cette sensibilisation à une lutte coordonnée, le CPIE Quercy Garonne, opérateur ambroisie pour l’ARS82, a réalisé un suivi de foyers d’ambroisie en 2024 et 2025. Les linéaires et parcelles touchées ont régressé de façon significative :
Une information sur ces résultats positifs est envoyée début aout 2025 à tous les partenaires techniques ainsi qu’aux mairies. Il est prévu de communiquer ensuite ces résultats encourageants auprès des agriculteurs mobilisés.
Enfin, un suivi sera réalisé en 2026 pour voir si cette tendance à l’amélioration de gestion par une lutte coordonnée se confirme…
Rédigé par Philippe Mannella CPIE Quercy-Garonne, coordinateur ambroisies pour le Tarn-et-Garonne