[ALERTE] Les graines ont commencé à mûrir !

Les ambroisies entrent dans leur période de grenaison, tout en continuant à fleurir et à produire des pollens… Comment ça ?!

Nous avons vu que la période de levée des ambroisies pouvait être très allongée ; de plus, différentes opérations culturales ou des fauchages effectués fin juillet retardent la production des fleurs et donc des graines (en raison de la capacité de recépage). Et les plantes, même si leur cycle n’a pas été perturbé, produisent des épis floraux sur une période de plus d’un mois.

Cela fait que mi-septembre nous nous trouvons à un moment où les graines les plus précocement formées sont arrivées à maturité, alors que de nombreuses ambroisies continuent d’émettre un maximum de pollens. Les plantes produiront ainsi des graines jusqu’à fin octobre.

Cet aspect physiologique est à prendre en compte sur la lutte tardive : toute première opération culturale [sur bord de route ou interculture agricole, de même que lors des moissons] à partir de début/mi-septembre entraine un risque de dissémination des ambroisies par les graines.

Vous trouverez un article de gestion en milieu agricole. Celui-ci permet de comprendre ces mécanismes et peut être appliqué aux bords de routes.