[RETEX] Une journée préservation de la santé des écosystèmes et de la santé humaine à Broquiès (12)
Une journée de terrain sur « la préservation de la santé des écosystèmes et de la santé humaine » a été proposée aux acteurs de l’aménagement du territoire le 22 juillet 2025. Cette sensibilisation était co-organisée par le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance, le Parc naturel régional des Grands Causses et le CPIE du Rouergue.
Afin de sensibiliser les acteurs de l’aménagement du territoire (élus, agents techniques…), le CPIE du Rouergue, le Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance et le CLS du Parc naturel régional des Grands Causses ont proposé une réunion d’information le mardi 22 juillet 2025 à Broquiès. Une quinzaine de personnes étaient présentes pour cette demi-journée. Après un pot d’accueil café offert par la mairie de Broquiès, il était temps de contextualiser la situation globalement, de faire le focus sur les espèces exotiques envahissantes et en particulier sur l’ambroisie. L’occasion aussi de répondre aux diverses questions sur le sujet et de partager des expériences de gestion.
Petit tour d’horizon de cette plante exotique envahissante originaire d’Amérique du Nord et apparues en France dès 1860 :
Les écosystèmes terrestres et aquatiques ont grandement été impactés par les activités humaines qui continuent d’agir sur leurs fragiles équilibres. Au cours des siècles, par l’effet de travaux, de transports et d’aménagements, les milieux ont été fragilisés dans leur robustesse face au changement climatique et face aux éventuelles perturbations biologiques.
Il est important de mieux connaitre ces écosystèmes afin de comprendre leurs dynamiques propres et appréhender les effets de l’introduction volontaire ou accidentelle par l’homme de certaines espèces exotiques (végétales ou animales) dans des milieux déjà fragilisés. Ces espèces peuvent parfois proliférer dans un milieu donné et contribuer à son déséquilibre
Puis il fut temps d’aller sur le terrain, pour aller voir l’ambroisie à feuilles d’armoise présente sur la commune.
Après observation collective de la zone en question, des réflexions sur les pratiques in situ et des projections vers d’autres situations que les participants pouvaient être amenés à rencontrer, un chantier d’arrachage improvisé s’est mis en place. La plante n’étant pas encore en fleurs, peu montée, le nombre de mains était bien suffisant pour agir d’un élan collectif sans risque !
Inspection du site présentant un foyer d’ambroisie par les participants de la journée à Broquiès
Rédaction : Agnès BORRUT, coordinatrice départementale de la lutte contre les EESH en Aveyron, CPIE Rouergue