[EDITO] ALERTE ALLERGIES : attention, les fleurs arrivent !

Le mois d’août est synonyme de floraison et donc de pollinisation pour les Ambroisies. Les fleurs se caractérisent par de longues panicules en bout de tiges, bien au vent. À ce stade, attention aux allergies !

Les Ambroisies (à feuilles d’armoise ou trifide) ont atteint pour certaines leur taille optimale et leur port en candélabre caractéristique. Ceci n’est pas une condition strictement nécessaire pour que ces plantes développent leurs épis floraux/fleurs. En effet, les Ambroisies ont pour seul but la reproduction dans le milieu qu’elles occupent et elles peuvent raccourcir leur cycle de développement dans le but d’émettre a minima un épi floral et quelques graines qui attendront dans le sol pour une nouvelle saison.

Retrouvez dans notre Photothèque, des photos de fleurs d’Ambroisies

 

QUE FAIRE ? un objectif, éviter floraison et grenaison !

Si elles sont en fleurs (émission de pollens allergènes), il devient délicat d’intervenir : mettre une tenue protectrice intégrale : EPI, lunettes non ventilées, masque FFP2, protection du corps ; bien se laver les cheveux en fin d’intervention. Mais parfois cela vaut la peine pour éviter une grenaison début septembre pour les plants les plus avancés…

Si vous êtes dans une zone où elles ne sont pas encore en pollen, il est encore temps de les arracher et les éliminer sans risques pour la santé ! Prenez tout de même des gants et ayez des masques à portée.

Poursuite de la lutte :
  • En bord de route, chemin ou bord de champ : faucher juste avant floraison, et surveiller la reprise pour réintervenir à la 2ème floraison
  • En agriculture : après les moissons, c’est le bon moment pour éliminer les sorties d’ambroisies en interculture (interventions mécaniques) ; en cultures de printemps, broyer les zones trop impactées. VOIR article agricole
  • En bord de cours d’eau, sur les points de baignade, vous pouvez continuer à organiser des chantiers d’arrachage réguliers, en éliminant au fur et à mesure les ambroisies avant leur floraison ; si elles sont en fleurs, prenez toutes les précautions pour vous protéger des pollens.

Pour rappel, l’Ambroisie à feuilles d’armoise produit jusque 3500 graines/pieds et l’Ambroisie trifide produit 500 graines/pieds qui entraînent un envahissement rapide de vos parcelles !

 

.