[RETEX] Une semaine de sensibilisation à l’ambroisie à feuilles d’armoise en Sud-Lozère

La Lozère est un département encore assez peu touché par les ambroisies, mais sa proximité avec des départements très infestés (Ardèche, Gard), avec des échanges agricoles et des transports de matériaux de BTP font que les risques d’introduction de graines sont élevés. La vigilance de chacun, le repérage et le signalement de plants d’ambroisie sur la plateforme signalement-ambroisie permettent de ralentir sa progression et d’organiser une lutte coordonnée.

FREDON Occitanie a impulsé une semaine de sensibilisation à l’ambroisie à feuilles d’armoise en Sud-Lozère, zone la plus à risques d’introduction. Plusieurs réunions d’information auprès de collectivités (Saint-Julien des Points, Saint-Privat de Vallongue, Monbrun Gorges-du-Tarn) ont permis de présenter les enjeux liés à cette plante envahissante aux pollens allergènes, avant d’enchaîner sur la reconnaissance puis l’arrachage des plantes sur le terrain.

Le lundi 7 juillet, la réunion se tenait sur la Voie Verte à Saint-Julien des Points. Des graines d’ambroisies avaient en effet été importées malencontreusement lors des travaux. Madame Fuscien, Sous-Préfète de Florac, était présente et elle a pu approfondir ses connaissances sur le sujet, et arracher quelques plantes. Grâce en particulier à la vigilance du référent ambroisie de Saint-Julien-des-Points, les ambroisies qui ressortent sont arrachées tous les ans, ce qui fait que l’on en trouve de moins en moins. Ce suivi permet d’éviter l’envahissement, mais il faudra être vigilant plusieurs années jusqu’à ce que le stock de graines apportées se soit épuisé.

À Saint-Julien-des-Points

Le 8 juillet, un arrachage suite à un apport de remblais en bord de N106, a été effectué à Saint-Privat-de-Vallongue avec le maire. Encore un constat que le risque d’introduction par ce biais est élevé !

Le 11 juillet, une réunion d’information suivie d’un arrachage s’est effectuée à l’aire naturelle du camping de la Chadenède à Montbrun. Cette action renouvelée tous les ans depuis 2020 en partenariat avec le Syndicat Mixte du Tarn-Amont, l’association de Botanistes sud-Lozère, le référent de Montbrun et le camping est l’occasion de constater la diminution du nombre d’ambroisies sur le site.

L’arrachage est la méthode la plus efficace car les plantes sont éliminées sans risque de reprise (contrairement à la fauche) avant grenaison. Le stock de graines dans le sol diminue, mais cela nécessite une surveillance sur plusieurs années ; les graines enfouies dans le sol ont en effet une capacité de germination sur bien plus de 10 ans dès lors qu’elles sont remontées à la surface.

Photos (Jean-Claude Paulet) : l’équipe des arracheurs, dont, comme chaque année, les ambassadeurs du Tarn-Amont

Une journée avec la Chambre d’Agriculture le 9 juillet et une journée avec le service routes du Conseil Départemental le 10 juillet ont complété la semaine. Un travail avec les institutions est en effet indispensable pour faire connaitre les enjeux de cette plante envahissante et rapidement incontrôlable auprès des professionnels agricoles, avec des risques d’introductions par les foins, le matériel agricole ou les semences non contrôlées. Quant au Département, il doit faire face aux points d’introduction de graines d’ambroisies par les nombreux travaux routiers (apport de matériau, engins) ; un suivi depuis plusieurs années est effectué sur les zones déjà touchées avec la mise en place d’un protocole de fauche adapté ou des opérations d’arrachage sur les faibles infestations. La surveillance et la gestion des linéaires impactés et le repérage des zones nouvellement impactées sont primordiaux pour rester à un faible niveau d’infestation. Cette prévention en amont se fait grâce à une forte implication des services depuis le début des actions de l’ARS et de la lutte rendue obligatoire par l’arrêté préfectoral du 31/12/2021.