[RETEX] Roquemaure (30) – Tous mobilisés avec les Ophraella contre les ambroisies !
Le 23 juin à Roquemaure, citoyens, élus, techniciens et scientifiques se sont réunis pour partager leurs connaissances et leurs actions contre l’ambroisie, plante invasive aux effets allergènes redoutés. Entre sensibilisation, arrachage sur le terrain et suivi biologique de l’insecte Ophraella communa, la journée a illustré l’importance d’une mobilisation collective, à la croisée des savoirs et des territoires.
Flavien Blanc, référent pour la lutte contre les ambroisies et Samuel Oddos de l’Association Cultur’air sont à l’origine de la réunion d’information qui s’est tenue à Roquemaure ce 23 juin. Celle-ci a rassemblé entre autres des partenaires techniques et des élus des communes avoisinantes, notamment de Caderousse, Villeneuve-lez-Avignon, Le Pontet, ainsi que des représentants de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône).
Anne-Marie Ducasse-Cournac, coordinatrice de la lutte contre les ambroisies à FREDON Occitanie, y a rappelé les enjeux causés par cette plante exotique envahissante, et en particulier les impacts de son pollen très allergisants. Elle a également discuté des moyens de luttes efficaces pour préserver la santé des citoyens, en fonction des différents acteurs (agricole, bord de route, commune etc).
Romain Scherpereel y a présenté sa mission de suivi de Ophraella communa mise en place par l’INRAE, l’ACTA, et FREDON Occitanie, car cet insecte – observé en France depuis au moins 2 ans, arrivé depuis l’Italie – est un auxiliaire de lutte biologique prometteur.
La réunion a été suivie d’une session terrain sur un bord de route envahi d’ambroisies probablement introduites suite à des travaux. Après un point sur les clés de reconnaissance, le chantier d’arrachage a débuté. Les ambroisies arrachées sont laissées sur place où elles sèchent au soleil, ce qui évite le transport de graines.
Cette réunion a été chaleureuse, elle s’est terminée par un pot plus informel avec de nombreux échanges d’un public très intéressé.
Après cette réunion, l’équipe FREDON est allée sur un site proche de Roquemaure pour suivre la dispersion naturelle d’Ophraella communa. Déjà présente l’an dernier, l’espèce a été observée à nouveau cette année : adultes et œufs ont été repérés — une très bonne nouvelle, signe d’une acclimatation en cours.
Il faudra cependant être patients avant qu’il y ait suffisamment d’Ophraella pour qu’elles commencent à réguler significativement les infestations d’ambroisies.
Merci aux organisateurs et au public pour cette très belle réunion.