[SOLS] Améliorer la fertilité des sols en système de polyculture élevage, l’axe central de la journée organisée par l’EPAGE Viaur

Journée Expert organisée par l’EPAGE Viaur /Agri Viaur à l’attention des agriculteurs et de leurs conseillers.

Vendredi 2 décembre 2022 – Flavin (12)

 

En agriculture, améliorer la fertilité des sols constitue une piste d’action non négligeable pour résoudre l’équation des problématiques liées à l’eau, tant sur le plan qualitatif que quantitatif ! Retour sur cette journée technique en Aveyron…

 

Début décembre, l’EPAGE Viaur réunissait environ 80 personnes  autour de deux experts des sols, de leur fertilité et des leviers qu’offre l’agriculture de conservation des sols pour « former » collectivement les acteurs du territoire à ces questions. Cette journée Expert annuelle s’inscrivait dans le cadre du contrat de rivière Viaur et de volet agricole « Agri Viaur ».

Les sols jouent des fonctions multiples pour nos territoires, bien au-delà de l’échelle de la parcelle : production agricole, régulation des pollutions, régulation des crues, séquestration de carbone, socle paysager, socle à la biodiversité… Agir pour une meilleure gestion des enjeux « eau » amène à questionner la gestion des sols, soumis à de nombreuses sources d’altération.

 

Des pistes d’action concrètes à l’attention des agriculteurs

Cette journée Expert visait à outiller les agriculteurs face aux enjeux liés à la transition agroécologique qui nécessitent de questionner les pratiques actuelles et d’explorer d’autres approches agricoles.

Deux experts sont ainsi intervenus en matinée pour aborder ce sujet avec précision et expertise, Lionel Alletto et Frédéric Thomas. Tous deux ont apporté aux participants des éclairages techniques et concrets quant au fonctionnement du sol, ou plutôt des sols, et aux conséquences des divers modes de culture sur les sols. Améliorer leur fertilité et privilégier des modes de cultures qui placent cet enjeu au cœur des pratiques agricoles engendre de nombreux bénéfices tant pour l’exploitant que pour le territoire et l’environnement !

Et les aménités possibles sont nombreuses : amélioration de rendements, stockage de l’eau dans les sols, meilleure gestion des excès d’eau en période hivernale, valorisation des couverts végétaux en élevage, développement de la biodiversité, stockage de carbone, impact social sur son territoire…

Les ateliers de l’après-midi ont ensuite permis aux agriculteurs de questionner les experts sur diverses thématiques associées de manière concrète, avec un mot d’ordre : donner envie aux agriculteurs d’agir en ce sens !

 

Journée Expert – EPAGE Viaur

 

Le programme de la journée en détail

MATIN

  • Ouverture de la journée / Yves REGOURD, Président de l’EPAGE du Viaur
  • Influence des pratiques agricoles sur le fonctionnement des sols / Lionel ALLETTO, Directeur de recherche – UMR Agroécologie, Innovations, Territoires -INRAe
  • Améliorer la fertilité des sols grâce aux couverts végétaux / Frédéric THOMAS, expert en agriculture de conservation des sols, agriculteur engagé dans le non-labour, conférencier sur les cultures de couverture et santé des sols 

APRES-MIDI

  • Ateliers techniques autour de questions concrètes 
    • Stocker l’eau dans les sols avec Lionel ALLETTO
    • Valoriser les couverts végétaux en élevage avec Frédéric THOMAS
    • Résultats de suivis de couverts végétaux d’été implantés cette année avec Muriel SIX, Conseillère agronomie à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron

 

En savoir plus sur l’EPAGE Viaur

 

 

Retrouver des témoignages d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique en Occitanie à travers le projet AGLAE !

 

Sources : EPAGE Viaur, membre de la démarche Captages d’Eauccitanie