6 février : journée d’échange technique sur la politique de protection des captages d’eau potable

La DREAL Occitanie et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne vous invitent à participer à une journée d’échange technique, le 6 février à l’ENSAT à Auzeville Tolosane, sur la politique de protection des captages d’eau potable contre les pollutions diffuses. Cet évènement est organisé avec l’appui de l’Office français pour la biodiversité, via son centre de ressources captages, et l’Office international de l’eau.

Cette journée s’adresse en premier lieu aux collectivités territoriales concernés par des captages prioritaires mais aussi aux acteurs du monde agricole (OPA, coopératives, agriculteurs, GIEE, …) de la partie Occitanie du bassin Adour-Garonne qui s’intéressent à la mise en œuvre de démarches visant à réduire l’utilisation d’intrants chimiques.

L’évènement est gratuit mais l’inscription est obligatoire via ce formulaire

Durant cette journée les services de l’Etat présenteront la stratégie régionale, relative à l’instruction gouvernementale « captages » qui sera prochainement publiée par les ministères de la transition écologique, de l’agriculture et de la santé.

Un focus sera aussi fait sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement de l’Agence de l’Eau et de la Région Occitanie qui s’adressent aux collectivités et collectifs d’agriculteurs. De nombreux acteurs de la Région, des représentants de collectivités et du monde agricole, seront également présents pour montrer à travers leurs retours d’expérience que cette politique est une réelle opportunité pour la construction de projets de territoire tout en protégeant la ressource en eau. Des ateliers seront notamment organisés l’après-midi afin de faciliter les échanges et le partage d’expériences.

Vous pouvez si besoin obtenir des renseignements complémentaires en contactant l’équipe organisatrice via ce mail : animation-captages@oieau.fr