[Bilan pollinique] : le RNSA publie son bilan 2024 sur les pollens

Une saison intense et irrégulière en France, clôturée par les pollens d’ambroisie dont la présence accrue fin août et début septembre a été favorisée par des vents comme le mistral.

Toute l’année a été rythmée par des conditions météo atypiques : des pics de chaleur  ont boosté la production de pollens, tandis que les épisodes de pluie ont temporairement soulagé les allergiques mais ont aussi favorisé la croissance des herbacées.
L’hiver 2023-2024 a été le 3ème plus chaud enregistré, avec une floraison record des noisetiers et des aulnes dès février et plus de 80 départements en risque d’allergie élevé mi-février. Dans le Sud, les Cupressacées (comme les cyprès) ont créé des symptômes allergiques dès fin janvier. Les bouleaux, eux, ont provoqué de fortes gênes dès mi-mars, aidés par des températures douces. Bien que la quantité de pollens de bouleau soit élevée cette année, elle reste stable sur 10 ans.
Les graminées, très présentes dès avril, ont culminé en juin, avec des pics d’allergies provoqués par des journées chaudes et ensoleillées. À noter aussi, un pic tardif fin juin en Île-de-France au même moment que des gros orages ce qui a entrainé des crises d’asthme sévères.

Source RNSA

Découvrez en cliquant sur le lien ci-dessous un premier récapitulatif captivant de la saison pollinique 2024 en France.

Cliquez ici pour télécharger le bilan pollinique 2024 fait par le RNSA