[Média] L’Ambroisie c’est quoi ?

 Une vidéo sur l’ambroisie éditée par la Chambre d’Agriculture de l’AUDE les 30 mai, 5 juin et 12 juin !

Cette vidéo en 3 parties présente les problèmes que l’ambroisie pose au milieu agricole. Elle a été tournée dans l’Ouest de l’Aude, une zone où les premières infestations d’ambroisie font leur apparition. Tour à tour, des experts et un agriculteur exposent les enjeux.

Anne-Marie Ducasse de FREDON présente la plante, ses moyens de dispersion et ses dangers pour la santé humaine. Jean-François Cazaban, agriculteur à Salles-sur-l’Hers dit en quoi elle est un problème pour le monde agricole et explique comment il surveille ses champs. Antoine Auverlot, de la Chambre d’Agriculture audoise complète avec le cycle de l’ambroisie, en concurrence temporelle avec le cycle des cultures de printemps.  Enfin Alain Rodriguez, expert malherbologue à l’ACTA, donne les leviers de lutte curative et préventive, ainsi qu’une analyse prospective sur les enjeux pour le monde agricole.

Alain Rodriguez, ACTA : quels moyens de lutte contre l’ambroisie ?

D’un point de vue agronomique la lutte passe par la combinaison de plusieurs leviers : la rotation (intégrer 2 à 3 cultures d’hiver successives), le travail superficiel du sol (ne pas enfouir les graines car elles ont une très longue durée de vie). Sur cultures d’hiver : pratiquer le déchaumage des intercultures, ou des fauches/broyages répétés avant floraison et grenaison. Sur cultures de printemps : pratiquer des faux-semis et décaler les semis, effectuer des binages… En cas de faible infestation, l’arrachage des pieds avant floraison est de loin la solution la plus efficace. Des solutions chimiques en pré et post levée sont efficaces, notamment des jeunes ambroisies 6 feuilles maximum.

 

Le 30 mai, la première partie de la vidéo sur l’ambroisie parait sur le site de la CA11. Les parties suivantes seront éditées les 5 et 12 juin. Vous retrouverez leur intégralité sur le site FREDON à partir du 12 juin.

Retrouvez-les sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Aude.

 

À l’origine, des questions de la filière grande culture…

Dans l’Aude, les professionnels de la filière grande culture ont compris l’importance de gérer les bioagresseurs des cultures dans un contexte de baisse du nombre de solutions pour lutter et de durcissement de la réglementation sur la commercialisation des productions. Début 2022, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de l’Aude, un groupe de travail composé de céréaliers, de techniciens de la Chambre d’agriculture, d’ingénieurs d’instituts techniques (ACTA, ARVALIS, Terres Inovia) ou de sociétés phytosanitaires, et d’administrations (FEDON, FREDON, Académie Française Agriculture, SRAL) a travaillé sur le sujet en recueillant les expériences et en faisant converger les expertises de chacun à la recherche de solutions. L’objectif de ce groupe de travail animé par la Chambre d’agriculture est de faire le point sur les pressions de chaque bioagresseur à prioriser (4 sur les 15 identifiés), d’anticiper les impasses techniques et de réfléchir à des solutions préventives (si elles existent) et des moyens de lutte efficaces.

Ainsi 4 vidéos ont vu le jour : la fusariose, l’ergot des céréales dont le principal hôte est le raygrass, l’ambroisie, le datura. Cette sélection se base sur des critères liés aux risques de santé publique, aux pressions sur les productions de grandes cultures, ainsi qu’aux contraintes réglementaires qui compliquent leur gestion.

Le 30 mai, la première partie de la vidéo sur l’ambroisie parait sur le site de la CA11. Les parties suivantes seront éditées les 5 et 12 juin.

Retrouvez-les sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Aude.

 

 

 

Source FREDON Occitanie et CA11