19 Juillet – Réunion de concertation autour de l’ambroisie à Plavilla (11)

Pourquoi organiser une réunion de concertation autour de l’Ambroisie à feuilles d’armoise à Plavilla ?

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, l’Ouest de l’Aude est en « front de colonisation ambroisie » avec une apparition de plus en plus importante de ces plantes exotiques envahissantes.

Répartition de l’Ambroisie à feuilles d’armoise dans l’Aude, carte du CBN

Dans ces plaines agricoles, l’ambroisie à feuilles d’armoise s’installe facilement et se propage de champ en champ, notamment, par le matériel agricole. À partir de plantes situées en bordures de champs, les graines d’ambroisie peuvent « s’échapper » sur les accotements des routes voisines (moisson, passage d’outils…).

Les Ambroisies se retrouvent alors en bords de route comme c’est le cas à Plavilla. Les services départementaux des routes interviennent de façon différenciée sur ces linéaires, mais constatent qu’en l’absence d’une lutte collective de tous les acteurs touchés, cela risque de devenir vite ingérable.

Rejoignez-nous pour réfléchir collectivement d’un plan de gestion local !

Organisé par FREDON Occitanie, la DDARS-11, la mairie de Plavilla, les communes voisines, les agriculteurs concernés, la Chambre d’Agriculture et le Conseil Départemental des Routes. Plus d’informations ci-dessous :