Chartes régionales « Zéro Phyto » 2.0 : sortons des sentiers battus, ouvrons de nouvelles perspectives

« Zéro Phyto » et au-delà…

 

En 2022 les chartes régionales « Zéro Phyto » se réinventent pour sortir des sentiers battus depuis 7 ans en Occitanie et accompagner les gestionnaires au plus près des enjeux actuels.

Pourquoi ? Comment ? A quelle échéance ?

Tour d’horizon de ces perspectives qui s’ouvrent…

 

Une évolution de la règlementation en 2022, de nouvelles perspectives pour les chartes régionales « Zéro Phyto »

 

Les chartes régionales accompagnent les gestionnaires soucieux de mettre en place une gestion écologique de leurs espaces et volontaires pour s’engager durablement au-delà de la règlementation en vigueur.

En 2022 la règlementation évoluera notoirement avec l’extension de la loi Labbé qui concernera nombre d’espaces à partir du 1er juillet prochain (pour en savoir plus sur les évolutions règlementaires).

Il est donc temps pour les chartes régionales d’évoluer elles aussi, au-delà de la règlementation !

 

 

Vers le « Zéro Phyto » et au-delà…

 

Gérer un espace sans usage de pesticides requiert une approche globale qui croise nombre d’aspects techniques.

Une gestion économe de la ressource en eau, une valorisation efficiente des déchets verts, une protection de la biodiversité, des plantations et aménagements adaptés au contexte territorial, entre insertion paysagère et adaptation au changement climatique, des modes de gestion prévenant la santé du végétal et la santé humaine, sont autant d’aspects à prendre en compte pour limiter l’usage d’intrants.

Cela tend aussi à s’accorder avec de grands enjeux auxquels les territoires doivent aujourd’hui faire face : limiter l’imperméabilisation des sols, réduire la production de déchets, résorber les îlots de chaleur, répondre aux attentes sociétales de nature en ville ou encore favoriser l’attractivité des territoires.

Nous souhaitons aujourd’hui, avec nos partenaires, accompagner les gestionnaires face à ces questions, au service de la santé des hommes, du végétal, des territoires et de l’environnement !

Rendez-vous dès le 17 mars à Onet-le-Château (12) lors des ateliers régionaux du « Zéro Phyto » pour aborder ces thématiques !

 

« Chartes régionales 2.0 » : 2022, une année transitoire… pour accompagner la transition

 

2022 sera une année transitoire pour étudier ces perspectives nouvelles, les expérimenter en lien avec les gestionnaires adhérents aux chartes, et aboutir à une nouvelle mouture de « chartes régionales 2.0 » pour accompagner la transition.

D’ici là, rien ne change pour les adhérents déjà engagés, au nombre de 520 !

>> voir la carte interactive des gestionnaires adhérents

Ils seront rejoints dès la remise de prix qui se tiendra  le 17 mars prochain à Onet-le-Château (12) par les lauréats 2021 engagés sur la base des cahiers des charges en cours.

Les gestionnaires adhérents et les partenaires de ce réseau occitan seront tenus informés durant cette année qui s’amorce.

A suivre !

 

 

Crédits images : © FREDON