Bilan Ambroisie 2020

Bilan Ambroisie 2020

Amb-carte-1

Retrouvez la lettre bilan ambroisie Occitanie de 2020. Plusieurs cartes vous permettront de visualiser rapidement la problématique ambroisie :

  • • La carte régionale de présence des ambroisies réactualisée pour 2020: elle montre que l’avancée de l’ambroisie à feuilles d’armoise dans la région est préoccupante et s’accélère depuis 2 ans. On constate une répartition en « mitage » dans des départements où elle avait été très peu signalée jusqu’à présent : 12, 34, 48 notamment. La présence d’ambroisie trifide est ancienne dans le 31, et le 09 mais petit à petit elle se dissémine ; des champs sont désormais repérés en 32 et 81. (Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver également toutes les cartes département par département éditées par le Conservatoire Botanique National : Cartes_Ambroisies_Occitanie_CBN_2019
  • • Un aperçu des signalements effectués en 2020, en baisse par rapport à 2019, montrant les effets du confinement vis-à-vis de la COVID-19 mais peut-être aussi une lassitude des signaleurs et pas encore de relai pris par de nouvelles personnes. Le travail d’animation et d’information effectué par FREDON Occitanie et les CPIE continue.
  • • La carte actualisée des référents Occitanie, avec de nouvelles inscriptions, et un renouvellement de certains après les élections municipales ; les formations de référents, qui n’ont pu être dispensées en 2020 sont bien sûr reprogrammées pour 2021. L’ARS souhaite à terme que toutes les collectivités aient un référent ambroisie qui pourra relayer les informations au plus près de sa commune.
  • • Un point sur les départements ayant pris un arrêté préfectoral. L’objectif est que tous les départements de la Région aient un arrêté préfectoral de lutte contre les ambroisies à l’horizon 2022. Dans tous les départements, les stratégies de lutte sont coordonnées et évaluées lors de réunions multi-partenariales où tous les acteurs concernés par la lutte contre les ambroisies se retrouvent : acteurs du monde agricole, de l’entretien de la voirie, des syndicats de rivière, d’associations environnementales, de la santé, des collectivités territoriales, des fédérations de chasse, pêche, randonnée, des bâtiments et travaux publics…
  • Et enfin une carte de répartition européenne des pollens, avec de très fortes concentrations en Europe de l’Est (Hongrie en particulier) ; la France est fortement touchée dans tout le Sud-Est et les Charentes.