La FREDON Languedoc Roussillon devient la FREDON Occitanie

Afin de permettre une continuité de surveillance sanitaire sur la région Occitanie, par Assemblée Générale Extraordinaire en date du 16 novembre 2017, la FREDON LR étend son périmètre d’action sur la région OCCITANIE et prend le nom de FREDON OCCITANIE.

Elle conserve son objet essentiel la protection de l’état sanitaire des végétaux et du patrimoine naturel dans l’intérêt public.

Depuis plus de 30 ans, elle agit contre les organismes nuisibles, les espèces exotiques envahissantes et les dangers sanitaires qui portent atteinte à la santé des végétaux ou à la santé publique pour la région Occitanie. La protection de l’état sanitaire des végétaux comprend la protection de l’état sanitaire des végétaux, des produits végétaux, ou des produits destinés à l’alimentation animale ou des aliments pour animaux d’origine végétale.

A ce titre, elle réalise ou concourt à la réalisation des mesures :

  • de surveillance,
  • de prévention,
  • de lutte,
  • d’inspection,
  • de contrôle des dangers sanitaires, que les dangers sanitaires soient de la responsabilité de l’Etat (mission de service public) ou non (mission d’intérêt général).

 

Elle constitue un réseau de surveillance du sanitaire sur son territoire notamment avec ses Fédérations départementales (FDGDON 11, 30, 34, 48, 66, 82) et ses groupements de défense sanitaires (GDON).

La FREDON exerce des missions sanitaires dans le but de sauvegarder les ressources alimentaires, et les économies liées. Pour ce faire, elle agit aussi bien sur les secteurs agricoles que les secteurs non agricoles. La FREDON a déjà une compétence sanitaire sur l’ensemble de la région Occitanie.

Courant 2017, la FREDON a continué ces actions en partenariat avec les services de l’Etat (DRAAF/SRAL) et a étendu par convention et à la demande de la DRAAF Occitanie ses missions au territoire Midi Pyrénées. Ainsi la gestion du sanitaire végétal a été maintenu afin d’apporter une sécurité sanitaire auprès des agriculteurs et des autres détenteurs de végétaux de ce territoire.

Pour 2018 la FREDON Occitanie continuera d’exercer au bénéfice des détenteurs de végétaux ses missions sanitaires sur tout le territoire.

 

La prise de contact depuis juillet 2017 avec les structures opérationnelles FDGDON 82 – 12 – 32 chambres d’agriculture pour un travail collaboratif avec la FREDON LR permet d’envisager ensemble un maillage du territoire dès 2018. Des actions concrètes ont été menées avec le Tarn et Garonne sur la surveillance du territoire dès 2017.

Cette compétence sanitaire sera renforcée par les partenaires présent sur l’ex Midi-Pyrénées impliqués dans la surveillance du territoire.

Cette volonté de travailler avec les partenaires trouve aussi son ancrage dans l’implication de la FREDON OC dans le montage de l’ASR. Cela a été validé par les partenaires de l’ASR (OVS, CRA Occitanie, Coop de France, OVVT) lors du CROPSAV du 5 mai 2017 à Carcassonne.

La FREDON Occitanie et ses fondamentaux :

  • Un sanitaire du végétal au service de l’homme
  • Un sanitaire coordonné en notre sein
  • Un sanitaire professionnel
  • Un sanitaire collaboratif
  • Un ancrage terrain adaptable aux besoins

 

Les co-présidents de la FREDON Occitanie,  Léo VIOLS et Philippe PALEZY