Viticulture : Synthèse des aménagements de la lutte insecticide pour la campagne 2017

Les actions de surveillance du vignoble menées par les GDON de l’Hérault et la FREDON Occitanie au cours de la campagne 2017 rendent possibles l’aménagement de la lutte insecticide contre la cicadelle de la flavescence dorée dans certaines communes de l’Hérault.

La liste des communes impliquées dans les GDON (Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) de l’Hérault continue à s’étoffer, et de nouvelles communes bénéficient en 2017 d’une possibilité d’aménagement de la lutte insecticide contre la cicadelle de la flavescence dorée, insecte vecteur du phytoplasme de la flavescence dorée.

Gdon_2017_Herault

Carte en version téléchargeable : cliquez ICI.


Aménagement des deux premiers traitements : AUTIGNAC, BABEAU-BOULDOUX, BASSAN, LA CAUNETTE, COMBAILLAUX, LATTES, LAURET, MAUGUIO, MARGON, MONTESQUIEU, MONTPEYROUX, NEFFIES, POUZOLLES, SAINT AUNES, SAINT CHRISTOL, SAINT JEAN DE VEDAS, VAILHAN, VENDARGUES, VILLENEUVE LES MAGUELONE.

Aménagements du deuxième traitement uniquement : AGDE, AIGUES-VIVES, CAUSSINIOJOULS, CORNEILHAN, LAURENS, LAUROUX, MAGALAS, MARSEILLAN, MURVIEL LES MONTPELLIER, PEGAIROLLES DE L’ESCALETTE, PIERRERUE, PINET, POMEROLS, POUJOLS, SOUBES, VACQUIERES, VILLEVEYRAC.


 

Pour rappel, il existe des principes incontournables pour l’aménagement de la lutte insecticide

Un groupement de défense…

  • L’aménagement de la lutte insecticide ne peut être mis en œuvre dans une commune que sous le contrôle du groupement de défense contre les organismes nuisibles (G.D.O.N.).
  • La demande d’aménagement de la lutte insecticide présentée par le G.D.O.N. est validée par la commission départementale flavescence dorée au vu du dispositif local de surveillance du territoire proposé.

pour organiser localement la surveillance du territoire.

Dans les communes concernées par l’aménagement de la lutte insecticide, le G.D.O.N. met en oeuvre des opérations de surveillance du territoire pour estimer les populations de cicadelles. Si les résultats des comptages le permettent, le G.D.O.N. rend facultatif le traitement contre le vecteur de la cicadelle de la flavescence dorée (1er et/ou 2ème traitement). Dans le cas contraire, le traitement reste obligatoire sur toutes les parcelles.

Le premier et/ou le deuxième traitement est facultatif …

Lorsque le traitement est facultatif, chaque viticulteur doit procéder à des observations dans ses propres parcelles :

  • en l’absence du vecteur, le traitement n’est pas réalisé,
  • en présence du vecteur, le traitement sera appliqué.

mais la responsabilité du traitement appartient toujours au viticulteur.

Chaque viticulteur reste entièrement responsable de ses propres observations, et de l’application des traitements sur ses propres parcelles.

En cas de contrôle de traitement, des poursuites pourront être engagées si des cicadelles vectrices de la flavescence dorée sont trouvées dans les parcelles et s’il est avéré que le traitement n’a pas été effectué.

AUTRES CAS PARTICULIERS :

 La maîtrise des populations de cicadelles est un pilier de la réussite de la lutte contre la flavescence dorée. Ces traitements sont obligatoires. Sous conditions strictes, des modalités particulières d’application peuvent être mises en œuvre. Pour plus d’informations sur ce sujet, demandez conseil à votre technicien habituel ou consultez le site internet de la DRAAF ou de la FREDON-OC.

 

Contact : M. Stéphane MALLIÉ