PAPPH

Collectivités, vers une démarche alternative

PAPPH

Les parcs, jardins et autres espaces verts constituent des lieux de vie importants pour les habitants d’une collectivité. Espace de loisirs et d’échanges pour chacun d’entre nous, il est nécessaire d’y limiter les pollutions et de favoriser une gestion durable des végétaux et des espaces.
Les traitements phytosanitaires et le désherbage chimique, réalisés par les collectivités pour un entretien toujours plus maitrisé, contribuent de manière significative à la contamination des eaux.

Des gestions alternatives des espaces peuvent être mises en place, en prenant en compte les objectifs de protection des ressources en eau et des populations et en respectant les obligations réglementaires.

Un PAPPH ?!! C’est quoi ?…

Il établit une gestion raisonnée des opérations de désherbage, lutte contre les nuisibles et gestions horticoles, dans un objectif d’atteinte, à terme, d’une gestion sans pesticides, ni engrais chimiques !

Cet outil permet aux gestionnaires d’espaces publics (espaces verts et voiries) de déterminer les sites prioritaires où l’application de produits phytosanitaires doit être abandonnée en raison des risques de pollution des eaux qu’elle peut entraîner.

Il propose ensuite, en fonction des objectifs d’entretien et de l’usage de chaque espace, des solutions d’entretien adaptées (techniques alternatives préventives et curatives au désherbage chimique).

Il permet également de faire évoluer notre acceptation vis-à-vis de la végétation spontanée.

Des modèles de cahiers des charges

La FREDON Occitanie met à votre disposition des modèles de cahiers des charges modifiables, vous permettant de réaliser ou faire réaliser votre étude.

Liste des prestataires