Territoires Engagés pour la Nature (TEN) : appel à candidatures 2021 jusqu’au 9 juillet !

Territoires Engagés pour la Nature (TEN) :  appel à candidatures 2021 jusqu’au 9 juillet !

Qu’on se le dise, l’édition TEN 2021 est ouverte ! En Occitanie, 63 territoires engagés pour la préservation de la biodiversité sont déjà reconnus Territoires Engagés pour la Nature, pour les rejoindre, c’est maintenant !

Territoires Engagés pour la Nature est une initiative nationale, issue du Plan « Biodiversité. Tous vivants ! », déclinée en région (pour en savoir plus…). Elle est portée en Occitanie par un collectif régional composé de la DREAL Occitanie, la Région Occitanie, l’Office français de la biodiversité (OFB),  les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée-Corse. Ce dispositif est ici mis en œuvre par l’Agence régionale de la biodiversité (ARB) Occitanie, il s’appuie sur un réseau de partenaires dont FREDON Occitanie et s’accorde avec la Stratégie régionale pour la biodiversité (SrB) Occitanie.

En Occitanie, l’appel à candidatures 2021 est ouvert à toutes les communes et aux établissements de coopération intercommunale à fiscalité propre (communautés de communes, communauté d’agglomération, communautés urbaines et métropoles) agissant en faveur de la sauvegarde de la biodiversité et souhaitant s’engager dans une démarche de progrès, en lien avec 4 axes d’intervention :

Axe 1 : S’organiser et établir des partenariats

Axe 2 : Maintenir et restaurer les espaces naturels et les continuités écologiques

Axe 3 : Intégrer la biodiversité dans l’aménagement

Axe 4 : Connaître et mobiliser autour de la biodiversité

>> détails dans le Règlement 2021 Territoires Engagés pour la Nature en Occitanie.

La reconnaissance TEN dure 3 ans, durant lequel le territoire rejoint le réseau des TEN et bénéficie d’un accompagnement de l’ARB Occitanie. Elle ouvre aussi vers une visibilité locale et nationale accrue des actions menées, des retours d’expériences, une montée en compétences et connaissances, une accès facilité à certains financements…

En Occitanie, 63 Territoires Engagés pour la Nature sont déjà reconnus parmi 250 dans toute la France. Certains sont aussi engagés dans la Charte Objectif Zéro Phyto !

Pour les rejoindre, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 juillet 2021 !

Pour toute question, contactez :

Cécile BEDEL / Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie – cecile.bedel@arb-occitanie.fr

Sources : TEN, ARB Occitanie