Atlas de la biodiversité communale : appel à projets OFB jusqu’au 15 septembre 2020

Initiés en 2010 par le Ministère en charge de l’environnement, des « Atlas de la biodiversité communale (ABC) » ont depuis été déployés sur près de 1500 communes et intercommunalités françaises. Ils constituent un outil au service de la préservation et de la valorisation de la biodiversité à l’échelle locale.

Inventaires naturalistes, cartographie des enjeux de biodiversité, volet sensibilisation, recommandations de gestion et valorisation, les ABC visent à mieux connaître la biodiversité pour mieux la préserver. Ils tendent à mieux intégrer ses enjeux dans les politiques locales et à constituer un outil d’aide à la décision.  

Depuis 2017, l’Office français de la biodiversité (OFB) soutient les collectivités volontaires dans leur réalisation par un appel à projets annuel. 107 projets concernant 1156 communes ont déjà été soutenus dans ce cadre.

L’édition 2020 de l’appel à projets « Atlas de la biodiversité communale  (ABC) » est ouverte aux communes et intercommunalités jusqu’au 15 septembre. L’enveloppe financière globale de l’appel à projets est de 2,5 millions d’euros.

d

Une plateforme dédiée aux ABC compile des outils et informations à propos de cet outil et répertorie les projets menés sur le terrain. Elle propose notamment un guide dédié.

d

Sources : OFB, plateforme dédiée aux ABC

Crédit photo : © FREDON Occitanie – Daillan Hugo

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire