« Vers et au-delà du zéro phyto » : un recueil d’expériences en Hauts-de-France
« Vers et au-delà du zéro phyto » : un recueil d’expériences en Hauts-de-France

« Vers et au-delà du zéro phyto » : un recueil d’expériences en Hauts-de-France

La DRAAF et la DREAL des Hauts-de-France ont publié courant 2019 un recueil d’expérience des collectivités et des acteurs des jardins et des espaces verts des Hauts-de-France intitulé « Vers et au-delà du zéro phyto ».

Ce recueil est construit à destination de ceux qui agissent en faveur d’un changement de pratiques en matière de gestion des espaces publics : collectivités (agents, élus, habitants…), associations, bureaux d’études, entreprises et lycées du paysage…

Son objectif est de dresser un état des lieux et un bilan à l’échelle de cette région de dix années d’actions en faveur du zéro phyto, mais aussi de comprendre les démarches des acteurs JEVI au-delà du zéro phyto, en matière d’écologie urbaine, voire d’agro-écologie urbaine.

Ce recueil s’appuie sur une enquête menée auprès de 775 collectivités, et des rencontres et interviews d’une soixantaine d’acteurs régionaux ou inter-régionaux (acteurs JEVI, collectivités locales…).

L’évolution de la règlementation, le cas des cimetières, l’implication citoyenne, la place de l’enseignement agricole et des entreprises paysagères pour repenser la conception des espaces verts, l’implication agricole dans la cogestion des espaces publics, sont autant de sujets abordés.

Il offre ainsi des témoignages variés et aborde des thématiques dont l’écho dépasse largement les limites des Hauts-de-France.

df

Sources : DRAAF Hauts de France, « Vers et au-delà du zéro phyto : Recueil d’expériences des collectivités et des acteurs des jardins et des espaces verts des Hauts-de-France », DRAAF-DREAL Hauts-de-France, 2019
Crédit logo : Ecophyto JEVI