Gestion des espaces verts en période de confinement : retour d’expérience local et enquête nationale

En période de confinement printanier, pas de trêve pour les herbes et plantes des rues et jardins, elles poussaient !

Alors que la France était confinée face à la crise sanitaire liée au Covid-19, les pratiques en matière de gestion des espaces verts ont été nécessairement perturbées. Elles ont dû être adaptées, remodelées, entre contraintes et opportunités, pour faire face à cette situation inédite.

La commune héraultaise d’Assas, engagée dans une démarche zérophyto et labellisée Terre Saine depuis 2016, nous a livré début mai un témoignage sur ses pratiques durant cette période.

Retour d’expérience de la commune d’Assas (34)

Serge Cournet, Maire adjoint délégué d’Assas, nous expliquait alors que « pendant le confinement nos services techniques des espaces verts et voiries ont travaillé tous les jours sur l’action du volontariat » . Nettoyage, débroussaillage, arrosage des plantations étaient au programme. Entre entretien, gestion et projets en cours, Serge Cournet s’est fait l’écho du travail mené sur sa commune dont voici un tour d’horizon.

Parmi les actions conduites, la préservation de la biodiversité locale n’était pas en reste avec « l’aménagement d’un accès dans le hangar des ateliers de la mairie pour les hirondelles avec déjà plusieurs nids ». Ce dernier soulignait aussi : « nous prenons toujours la précaution de ne pas couper les coquelicots qui poussent sur le domaine public » . La commune travaille par ailleurs sur un projet de « permis de végétaliser à fleur de trottoirs dans le centre historique » .

Du côté des plantations, la commune d’Assas a souscrit à l’opération proposée par le Conseil départemental de l’Hérault « 8000 arbres par an ». Elle a ainsi récemment « planté des arbres de Judée aux écoles intercommunales et place de fêtes ainsi qu’un Érable champêtre » .

Quant à la gestion forestière qui concerne une large partie du territoire communal (1 911 hectares), le Maire adjoint délégué précisait : « avec l’aide de l’ONF [Office national des forêts] nous entretenons et exploitons notre forêt communale de 174 hectares contre les incendies (recette des ventes entre 8000 et 20 000 €/an sur marchés publics), 1 000 hectares de forêts, bois et garrigues » .

Enfin, tant sur le domaine public que privé, « pendant le confinement nous avons effectué un inventaire et une veille botanique sur les platanes ».

s

Au cœur de la période de confinement, Plante & Cité a lancé une enquête dont les résultats illustrent la situation au cours de celui-ci dans les différentes régions françaises, les pratiques dans ce contexte et des projections à sa sortie.

> Consultez les résultats de l’enquête et visionnez la rediffusion du webinaire associé

s

Crédit photo : A. Martinez – FREDON Occitanie

Sources : témoignage de Serge Cournet – Maire adjoint délégué d’Assas, Plante & Cité