Remise de prix Objectif Zéro Phyto : les lauréats
Remise de prix Objectif Zéro Phyto : les lauréats

Remise de prix Objectif Zéro Phyto : les lauréats

L’Occitanie en pointe du Zéro Phyto : 156 nouvelles collectivités de la région ont été distinguées le 15 octobre 2019 à l’Hôtel de Région à Toulouse

#pesticides #zerophyto #loilabbe #Occitanie #incroyablescomestibles #stades

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte interdit depuis le 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques sur les voiries, les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public (dite loi Labbé).

De nombreuses communes d’Occitanie sont allées plus loin que ces exigences en adoptant des techniques alternatives mécaniques ou thermiques et d’acceptation de la végétation spontanée. Dans ce sens, la FREDON Occitanie et ses partenaires ont élaboré dès 2015 une charte régionale qui s’inscrit par ailleurs dans les objectifs du plan régional Ecophyto. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir les collectivités dans une démarche progressive d’abandon des pesticides.

le Sénateur Joël LABBE et l’équipe FREDON Occitanie

Pour cette 5ème session de labellisation, 162 communes, 2 communautés de communes et 1 département ont été distinguées pour leur engagement dans l’arrêt des pesticides. 51 d’entre eux ont atteint pour la première fois le niveau « Terre Saine » leur permettant de demander le label « Terre Saine Commune sans pesticides » décerné par le ministère de de la Transition écologique et solidaire.

Cette année, la remise de prix a été accueillie par la région Occitanie, à l’Hôtel de Région à Toulouse, avec Joël Labbé, sénateur du Morbihan, à l’origine de la loi d’interdiction des produits phytosanitaires sur une partie des espaces publics.

Plus de 200 participants ont assisté à cette remise de prix qui a été accompagnée d’une table ronde sur les freins et leviers pour atteindre le zéro phyto sur les pelouses sportives. Des témoignage des communes de Ramonville-Saint-Agne et Caussade, ainsi que l’expertise de Marco Sentein , Président National de l’ANDIISS et membre du bureau de la Ligue de Football d’Occitanie ont mis en lumière les techniques de gestion sans pesticides, tout en précisant qu’une telle transition demande l’adhésion des usagers.

Au total ce sont donc aujourd’hui 404 collectivités et 18 campings de la Région qui se sont engagées dans la charte « Objectif Zéro Phyto » :

Un événement organisé par la FREDON Occitanie, en partenariat avec la Région Occitanie. Avec le concours financier de la DRAAF Occitanie, de l’ARS Occitanie et de la Région Occitanie et le soutien des Agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Adour-Garonne et de la préfecture d’Occitanie.