Formation « Gestion écologique des espaces de nature en ville » – Paris le 16 avril 2019

Cette formation, dispensée par les professionnels de l’agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, département de l’IAU, propose aux participants d’affiner leurs connaissances sur la gestion écologique des espaces de nature en ville, du diagnostic à la mise en œuvre en passant par la conception. La gestion écologique permet de concilier des enjeux de santé publique, de protection de l’environnement et de la biodiversité, d’amélioration du cadre de vie et de réduction des coûts. Ses principes et leurs déclinaisons pratiques seront présentés. Il s’agira par exemple, d’apprendre à réaliser les diagnostics et/ou inventaires indispensables à la conception d’un espace de nature, de connaître les pratiques de base pour gérer les sols, l’eau, la faune et la flore, ou de mieux communiquer et valoriser ses pratiques auprès des usagers.

PUBLIC CONCERNÉ

  • Chefs de services et agents des collectivités locales (communes, EPCI, conseils départementaux, région).
  • Entreprises publiques ou privées ayant des espaces de nature à gérer (en régie ou via un prestataire).
  • Paysagistes et Bureaux d’études.

OBJECTIFS
Affiner ses connaissances sur les principes de gestion écologique et préparer leur mise en œuvre via des solutions opérationnelles intégrant la multifonctionnalité de ces espaces en milieu urbain.

COMPÉTENCES VISÉES
À l’issue de la formation, les participants sauront :

  • Utiliser le vocabulaire et les principales notions d’écologie urbaine et de gestion écologique et construire un argumentaire en faveur de leur mise en œuvre.
  • Décrypter la réglementation en vigueur sur les pesticides.
  • Identifier et adapter les pratiques de gestion selon les typologies et usages des sites et préparer la mise en œuvre des techniques favorisant la biodiversité.
  • Valoriser leurs pratiques via la labellisation Éco-Jardin.
  • Mieux rédiger leurs appels d’offre, cahiers des charges et prescriptions.

Programme et inscriptions

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire