LE « Guide des Alternatives pour l’entretien des espaces publics » mis à jour !
LE « Guide des Alternatives pour l’entretien des espaces publics » mis à jour !

LE « Guide des Alternatives pour l’entretien des espaces publics » mis à jour !

Ce guide est composé de 6 parties complètes pour aider les collectivités à trouver des alternatives au désherbage chimique dans une optique de développement durable. Ces parties sont les suivantes :

  1. Pourquoi ne plus utiliser de produits phytosanitaires ?
  2. Comment mettre en œuvre le changement des pratiques ?
  3. Tous acteurs du changement des pratiques !
  4. Des outils et méthodes pour réorganiser ses pratiques d’entretien
  5. Les clés de réussite des aménagements et la conception des espaces publics
  6. Des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires dans les espaces publics.

Le document proposé est la 4e édition du genre après une 1ere version publiée en 2005, créé dans le cadre de la commission « zones non agricoles » de la CORPEP Bretagne qui l’a validé et avec l’appui technique de Rennes Métropole, la ville de Rennes, le Conseil Local à l’Énergie et la MECE.

L’édition 2018 propose notamment des fiches complètes sur la conception et l’entretien des cimetières et pelouses sportives !

« Beaucoup de collectivités ont déjà franchi le pas vers le « zéro phyto » et attestent de la faisabilité des techniques alternatives. Mais l’évolution vers de nouvelles pratiques n’est pas aisée à mettre en œuvre. L’arrêt de l’utilisation de produits phytosanitaires ne peut être efficace que s’il est intégré dans une réflexion globale et dans une gestion durable des espaces publics. Au travers d’une proposition de méthodologie, d’outils, d’exemples et de témoignages, ce guide a pour vocation d’aider les collectivités dans leurs choix pour supprimer l’usage de produits phytosanitaires qui présentent un danger pour la santé publique et l’environnement. »