Conseils Généraux : Des routes … Sans pesticides !
Conseils Généraux : Des routes … Sans pesticides !

Conseils Généraux : Des routes … Sans pesticides !

L’expérience des Pyrénées Orientales fait des petits ! Deux autres Conseil Généraux mettent en place des démarches pour réduire voire abandonner l’usage des phytos sur les réseau routiers. Dans l’Hérault…
Dans le cadre de son programme « Vert Demain », le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux a établi un partenariat avec le Conseil Général de l’Hérault afin d’expérimenter des techniques d’entretien sans pesticides sur les routes et dépendances routières parcourant le secteur des étangs palavasiens (entre Frontignan et Palavas-les-Flots). Un diagnostic des pratiques a été réalisé et permettra de mettre en œuvre et évaluer des nouvelles techniques sans pesticides. Ces résultats seront utilisés pour généraliser ces nouvelles pratiques à l’ensemble du réseau.

 

Contacts

Sébastien Pollet (Siel) – sebastien.pollet@siel-lagune.org

… Et dans l’Aude !
A travers le projet AuDevant, le Conseil Générale de l’Aude travaille sur la réduction des pesticides au sein de l’ensemble de ses services ( routes, collèges et services intérieurs). Une démarche type PAPPH est en cours animée par le Service Hydrologie de la Direction de l’Eau et de l’Environnement.

 

Contacts

Sylvie Setzkorn (CG11) – sylvie.setzkorn@cg11.fr

Dans une démarche de mutualisation de ces expérience, la FREDON LR accompagne le Siel, le CG34 et le CG11 dans leur démarche afin de définir une méthode de travail pour la réduction des pesticides sur les infrastructures routières.