[SAVE THE DATE] – Mardi 21 mai – Initiation au suivi de la biodiversité en espaces verts

FREDON Occitanie organise une journée technique

« Suivre la biodiversité dans les espaces verts :

Initiation aux protocoles Florilèges prairies et Propage »

 Florilèges ©gilles_carcasses

FREDON Occitanie et la ville de Saint-Orens de Gameville invitent les adhérents du réseau JEVI à participer à une journée technique d’initiation aux protocoles de sciences participatives Florilèges prairies et Propage qui aura lieu le:

Mardi 21 mai à Saint-Orens-de-Gameville

L’objectif de cette journée est double :

  • Identifier les multiples intérêts de connaitre et suivre la biodiversité de ses espaces végétalisés
  • S’initier aux protocoles Florilèges et Propage

Cette journée sera animée par Martin Janmougin du Muséum National d’Histoire Naturelle et Aurélie Frogier de Telabotanica.

>> Je m’inscris à la journée technique <<

 

Florilèges prairies et Propage, en quoi cela consiste ?

Les programmes Florilèges et Propage sont dédiés aux gestionnaires d’espaces verts et naturels qui souhaitent s’inscrire dans une démarche scientifique à l’échelle nationale.

Florilèges est un suivi standardisé de la flore des prairies urbaines. Il permet d’évaluer l’effet des pratiques de gestion sur la qualité écologique des prairies et d’étudier la dynamique de l’évolution de ces milieux. En Occitanie, il est co-porté par le MNHN et l’association Telabotanica.

 

Propage est un suivi standardisé des papillons des espaces verts et naturels porté par le MNHN et l’association Noé. Il permet de caractériser les communautés de papillons, de faire le lien avec les pratiques de gestion, de comparer les populations de papillons dans le temps sur un même site et dans l’espace entre sites (par exemple, pour un même habitat, comparaison des résultats obtenus suivant différents modes de gestion).

Pour plus d’informations sur ces programmes : Page d’accueil (suivis-espaces-verts.fr)

 

Programme et inscriptions

Dans l’attente du programme finalisé, nous vous invitons à vous inscrire ci-dessous. Le programme sera mis à jours sur notre site et envoyé aux inscrits.

Afin de permettre une bonne assimilation par les participants, nous limitons les inscriptions à 20 participants à raison d’un binôme Elu/technicien par gestionnaire (collectivité et campings).

>> Je m’inscris à la journée technique <<

Pour toute information, contactez f.martel[at]fredon-occitanie.fr

Crédit photo : Muséum National d’Histoire Naturelle

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire