Bandeau-200x142

Votez ici !

jeparticipe.laregioncitoyenne.fr

  1. Créez votre compte
  2. Validez-le avec votre email
  3. Placez notre projet parmi vos 3 votes !
Plan-de-travail-1-4-600x388

LUTTE CONTRE LES ILOTS DE CHALEUR URBAINS

Démarches pilotes en Occitanie

 

Pourquoi ?

Le climat évolue, avec des vagues de chaleur plus fréquentes depuis 30 ans. Celles-ci sont amenées à se multiplier et à beaucoup s’amplifier à horizon 2100. Combiné à l’augmentation de la population et à la densification urbaine, le changement climatique va rendre plus prégnant le phénomène des îlots de chaleur urbains (ICU), c’est-à-dire une élévation des températures de l’air et de surface des centres-villes par rapport aux périphéries, particulièrement la nuit.

Le verdissement est probablement le moyen de lutte contre les îlots de chaleur urbains le plus évident, en raison de sa simplicité, de son impact sur les températures ambiantes, et du maximum de bénéfices environnementaux qui peut en être tiré.

Image1-1-300x225

Quelles solutions ?

En Occitanie, les centres urbains et centres-bourgs très minéralisés sont fortement soumis au phénomène d’îlot de chaleur. Cependant, peu de références régionales existent sur la gestion de ces sites et leur végétalisation.

Le projet repose sur l’appui à l’installation d’îlots de fraicheurs végétalisés pilotes sur le territoire régional, la création d’un référentiel sous forme d’un guide technique et la valorisation des actions mises en place.

GESTION-URBA-15-1-200x150

Année 2021

Accompagner des collectivités dans la mise en place de 5 îlots de fraicheurs végétaux auprès des adhérents à la charte « Objectif zéro phyto »

Janvier à juin 2022

Création d’un guide technique sur la création d’îlots de fraicheur végétalisés tenant compte des enjeux climatiques, entretien en zéro phyto et sans espèces exotiques envahissantes

Fin 2022

Séminaire lors de l’inauguration des premiers projets : mise en lumière des méthodes et techniques employées.

Fin 2022

Évaluation

Votez ici !

jeparticipe.laregioncitoyenne.fr

  1. Créez votre compte
  2. Validez-le avec votre email
  3. Placez notre projet parmi vos 3 votes !

La Région Occitanie / Pyrénées a lancé en septembre 2019 le budget participatif « Ma solution pour le climat ». Démarche innovante et totalement inédite à l’échelle régionale, ce budget participatif vise à faire émerger et soutenir des solutions concrètes et imaginées par les citoyens pour agir en faveur du climat. Doté d’une enveloppe de six millions d’euros sur trois ans, ce budget participatif va permettre de voir de nombreux projets se concrétiser sur le territoire. Lors de la phase de dépôt des projets, 393 solutions pour le climat ont été proposées par les citoyens d’Occitanie.

Une deuxième session de vote est organisée du 18 décembre 2020 au 18 janvier 2021.

Concrètement, chaque citoyen habitant dans la région et âgé de 15 ans ou plus, peut décerner trois coups de cœur parmi les projets soumis au vote entre le 18 décembre et le 18 janvier. A l’issue du vote, la Région accompagnera et subventionnera les projets les plus plébiscités par les citoyens.

L’ensemble de la démarche se déroule directement sur le site participatif la Région Citoyenne et chacun est invité à y prendre part, à voter et à faire voter.