Vidéos

Ressources vidéo

Retrouvez ici les meilleures vidéos éducatives sur le sujet de l’eau potable et de la préservation pérenne de sa qualité.

Que ce soit pour vous tenir informés, sensibiliser, éduquer ou ajouter une touche ludique à vos rencontres, remobilisez ces ressources sans modération!

Eau potable

maxresdefault

Elle en boit quelques gorgées et s’apprête à verser l’eau restante dans l’évier, c’est à dire la quasi totalité du verre. Grave erreur ! Une voix l’interpelle : “ Ca va pas non ? ”

maxresdefault

« Tout a été pensé pour que l’eau soit de bonne qualité et protégée. La mise en herbe, la conversion en bio, les cultures BNI… It is the place to be, Léa !!!

maxresdefault

L’eau du robinet est-elle différente de l’eau en bouteille ?

maxresdefault

On trouve des pesticides jusque dans les ressources en eaux souterraines. Comment nous préserver de cette pollution ?

maxresdefault

La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?

maxresdefault

Le prix de l’eau.
Que paye-t-on dans la facture d’eau ? L’eau est-elle encore « un bien gratuit » lorsqu’elle arrive au robinet ?

maxresdefault

Est-il vrai que l’eau potable est fabriquée en recyclant des eaux usées ?

maxresdefault

L’ingénierie écologique : Faut-il vraiment laisser faire la nature ?

maxresdefault

Excédé, Max s’emporte, il explique alors que c’est un sujet important, qu’il est question de solidarité, que la gestion de l’eau devrait être un enjeu primordial, qu’il s’implique parce que lui aussi a envie de s’engager pour une cause en laquelle il croit…

maxresdefault

Ouvrir son robinet, une action que nous réalisons quotidiennement. Mais comment arrive l’eau jusqu’à nous ? Plongez au coeur du parcours de l’eau potable…

maxresdefault

Les services publics d’eau et d’assainissement jouent un rôle clé pour garantir à tous 24h/24 l’accès à une eau potable de qualité, et à l’assainissement des eaux usées.

maxresdefault

L’eau que nous buvons provient des ressources naturelles (cours d’eau et nappes phréatiques).

maxresdefault

Quel circuit l’eau potable emprunte-t-elle avant d’arriver à notre robinet ? Comment la débarrasse-t-on des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ?

maxresdefault

DECAP, plateforme du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, élabore des capteurs pour détecter ces micropolluants et dépolluer. © BRGM

maxresdefault

Safe Water Summit : Santé de l’Eau, Santé de l’Homme. Évènement de l’agence de l’eau

Retours d’expérience locaux

maxresdefault

Intervention de Benjamin Pallard, Responsable du service environnement aquatique et animateur agro-environnemental à l’Agglomération du Pays de l’Or (Hérault).

maxresdefault

Intervention de Frédéric Launay, Chargé d’intervention spécialisé en agriculture, à l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse lors du Café FNE sur la protection des captages d’eau potable.

maxresdefault

Connaissons-nous les actions environnementales qui se pratiquent au quotidien par des agriculteurs sur le Bassin de l’Or ?

maxresdefault

Domaine de la Massole : Système agroforestier en viticulture

maxresdefault

Didier Barral, vigneron bio à Lentheric (Hérault) a opté pour un système de polyculture-élevage pour lutter contre l’érosion des sols, protéger la biodiversité et la zone de captage d’eau.

maxresdefault

Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d’engagement des Pyrénées Orientales (66) avec les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l’eau potable.

maxresdefault

Présentation du territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or à travers la dynamique de l’agriculture biologique. Une démarche s’inscrivant dans le cadre du Territoire vertueux.

Eau et agriculture

maxresdefault

Christophe nous parle de l’importance de la démarche collective pour partager les savoirs agroécologiques.

maxresdefault

Les pesticides c’est pas automatique, vive les auxiliaires ! Petite vidéo explicative de LÉA NATURE sur la réduction naturelle des ravageurs.

maxresdefault

Philippe Delmas se lance dans l’expérimentation de l’enherbement inter-rang de ses vignes dans les années 2010.

maxresdefault

Christophe nous explique comment il combine pastoralisme et viticulture afin d’avoir des bénéfices des 2 activités et tout ça en AB.

maxresdefault

Dans l’ouest, des agriculteurs s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement

maxresdefault

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l’eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

maxresdefault

Il est interdit d’épandre des pesticides (produits phytosanitaires), glyphosate ou autre, près des points d’eau. Mais qu’est-ce qu’un point d’eau ?

maxresdefault

Les avantages de l’enherbement inter-rang sont multiples : maintien de l’humidité, préservation de la qualité de l’eau, facilité de mises en œuvre.

maxresdefault

Christophe nous explique 2 de ses pratiques agroécologiques : la taille en gobelet de sa vigne et la confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la grappe

maxresdefault

Vignes : des enherbements pour des sols vivants. De nombreuses vignes sont enherbées un inter-rang sur deux, afin d’éviter la concurrence pour l’azote et l’eau.

maxresdefault

Viticulture en agroforesterie – Didier Barral, Faugères. Intervention de Didier Barral, 1 avril 2016 à Paris, 3e rencontres de Bioterre.

maxresdefault

Journée Internationale Agroforesterie « Des Arbres dans nos Assiettes » – conférences

maxresdefault

Nadia Carluer, ingénieur-chercheur, animatrice de l’équipe pollutions diffuses à l’Irstea, détaille l’utilité des zones tampons pour accéder à une meilleure qualité de l’eau.

maxresdefault

La Chambre d’agriculture du Gard a mis en place un dispositif facilitant l’éco-pâturage des vignes et son impact positif sur la protection des captages d’eau.