Ressources vidéo
Retrouvez ici les meilleures vidéos éducatives sur le sujet de l’eau potable et de la préservation pérenne de sa qualité.
Que ce soit pour vous tenir informés, sensibiliser, éduquer ou ajouter une touche ludique à vos rencontres, remobilisez ces ressources sans modération!
Notre sélection de chaines vidéo
Eau potable
Elle en boit quelques gorgées et s’apprête à verser l’eau restante dans l’évier, c’est à dire la quasi totalité du verre. Grave erreur ! Une voix l’interpelle : “ Ca va pas non ? ”
« Tout a été pensé pour que l’eau soit de bonne qualité et protégée. La mise en herbe, la conversion en bio, les cultures BNI… It is the place to be, Léa !!!
L’eau du robinet est-elle différente de l’eau en bouteille ?
On trouve des pesticides jusque dans les ressources en eaux souterraines. Comment nous préserver de cette pollution ?
La protection de la ressource en eau : Faut-il interdire de cultiver sur les aires d’alimentation des captages ?
Le prix de l’eau.
Que paye-t-on dans la facture d’eau ? L’eau est-elle encore « un bien gratuit » lorsqu’elle arrive au robinet ?
Est-il vrai que l’eau potable est fabriquée en recyclant des eaux usées ?
L’ingénierie écologique : Faut-il vraiment laisser faire la nature ?
Excédé, Max s’emporte, il explique alors que c’est un sujet important, qu’il est question de solidarité, que la gestion de l’eau devrait être un enjeu primordial, qu’il s’implique parce que lui aussi a envie de s’engager pour une cause en laquelle il croit…
Ouvrir son robinet, une action que nous réalisons quotidiennement. Mais comment arrive l’eau jusqu’à nous ? Plongez au coeur du parcours de l’eau potable…
Les services publics d’eau et d’assainissement jouent un rôle clé pour garantir à tous 24h/24 l’accès à une eau potable de qualité, et à l’assainissement des eaux usées.
L’eau que nous buvons provient des ressources naturelles (cours d’eau et nappes phréatiques).
Quel circuit l’eau potable emprunte-t-elle avant d’arriver à notre robinet ? Comment la débarrasse-t-on des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ?
DECAP, plateforme du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, élabore des capteurs pour détecter ces micropolluants et dépolluer. © BRGM
Safe Water Summit : Santé de l’Eau, Santé de l’Homme. Évènement de l’agence de l’eau
Retours d’expérience locaux
Intervention de Benjamin Pallard, Responsable du service environnement aquatique et animateur agro-environnemental à l’Agglomération du Pays de l’Or (Hérault).
Intervention de Frédéric Launay, Chargé d’intervention spécialisé en agriculture, à l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse lors du Café FNE sur la protection des captages d’eau potable.
Connaissons-nous les actions environnementales qui se pratiquent au quotidien par des agriculteurs sur le Bassin de l’Or ?
Domaine de la Massole : Système agroforestier en viticulture
Didier Barral, vigneron bio à Lentheric (Hérault) a opté pour un système de polyculture-élevage pour lutter contre l’érosion des sols, protéger la biodiversité et la zone de captage d’eau.
Le 29 novembre 2018 a été signée la première charte d’engagement des Pyrénées Orientales (66) avec les agriculteurs investis dans la démarche de préservation de la qualité de l’eau potable.
Présentation du territoire de l’Agglomération du Pays de l’Or à travers la dynamique de l’agriculture biologique. Une démarche s’inscrivant dans le cadre du Territoire vertueux.
Eau et agriculture
Christophe nous parle de l’importance de la démarche collective pour partager les savoirs agroécologiques.
Les pesticides c’est pas automatique, vive les auxiliaires ! Petite vidéo explicative de LÉA NATURE sur la réduction naturelle des ravageurs.
Philippe Delmas se lance dans l’expérimentation de l’enherbement inter-rang de ses vignes dans les années 2010.
Christophe nous explique comment il combine pastoralisme et viticulture afin d’avoir des bénéfices des 2 activités et tout ça en AB.
Dans l’ouest, des agriculteurs s’engagent dans des démarches respectueuses de l’environnement
Lons le Saunier : retrouver une qualité de l’eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs
Il est interdit d’épandre des pesticides (produits phytosanitaires), glyphosate ou autre, près des points d’eau. Mais qu’est-ce qu’un point d’eau ?
Les avantages de l’enherbement inter-rang sont multiples : maintien de l’humidité, préservation de la qualité de l’eau, facilité de mises en œuvre.
Christophe nous explique 2 de ses pratiques agroécologiques : la taille en gobelet de sa vigne et la confusion sexuelle pour lutter contre le ver de la grappe
Vignes : des enherbements pour des sols vivants. De nombreuses vignes sont enherbées un inter-rang sur deux, afin d’éviter la concurrence pour l’azote et l’eau.
Viticulture en agroforesterie – Didier Barral, Faugères. Intervention de Didier Barral, 1 avril 2016 à Paris, 3e rencontres de Bioterre.
Journée Internationale Agroforesterie « Des Arbres dans nos Assiettes » – conférences
Nadia Carluer, ingénieur-chercheur, animatrice de l’équipe pollutions diffuses à l’Irstea, détaille l’utilité des zones tampons pour accéder à une meilleure qualité de l’eau.
La Chambre d’agriculture du Gard a mis en place un dispositif facilitant l’éco-pâturage des vignes et son impact positif sur la protection des captages d’eau.