Revoir : webconférence OIEau sur les données des AAC
Revoir : webconférence OIEau sur les données des AAC

Revoir : webconférence OIEau sur les données des AAC

L’OIEau proposait, en juillet 2020, une webconférence portant sur les données de la thématiques « aires d’alimentation de captages ». La vidéo est disponible en ligne. Fiche AAC ? Référentiel Sandre ? Codification ? Cette webconférence, ouverte à tous les acteurs liés aux démarches de protection des 1000 captages prioritaires français, est l’occasion de faire le point sur ces données.

Lors de cette conférence l’OIEau et le Secrétariat technique du Sandre ont exposé les différentes données accessibles dans les deux outils nationaux dédiés à l’eau et aux AAC :

  • Les données du portail « Aires-captages.fr », centre de ressources multipartenarial piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et animé par l’OIEau, dont « l’objectif est de contribuer à améliorer l’efficacité des démarches locales de protection des captages ». Cette webconférence proposait de questionner l’origine de ces données pour mieux en comprendre la portée.
  • Les données du Sandre, Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau, chargé d’établir le référentiel des données sur l’eau du Système d’information sur l’eau (SIE). Quel est le rôle du Sandre ? Comment fonctionne-t-il ? Comment est constitué le référentiel Sandre des AAC ? La webconférence proposait de nous éclairer aussi sur ces questions.

A vos écrans !

Pour en savoir plus : contactez  animation-captages@oieau.fr

Pour aller plus loin : consultez le livre enrichi sur la protection des captages d’eau potable en France et la lutte contre les pollutions diffuse publié début 2020 par l’Office international de l’eau (OIEau).

Sources : Aires-captages.fr ; Sandre.

Crédit image : © FREDON Occitanie