12 juillet : pas de Big Jump européen en 2020 ?
12 juillet : pas de Big Jump européen en 2020 ?

12 juillet : pas de Big Jump européen en 2020 ?

Inviter les citoyens à se mettre à l’eau lors d’un « grand saut » annuel dans les rivières et lacs d’Europe, tel est l’opération originale initiée par European Rivers Network* en 2002 pour fêter les rivières et les fleuves et parler de leur protection. De nombreux partenaires locaux, publics et privés, prennent part chaque année à cet évènement : le Big Jump.

Protection, restauration, dépollution, Directive Cadre sur l’Eau (DCE), zones humides, comptent parmi les thématiques mises en lumière lors de cette journée festive annuelle. Si l’approche se veut large autour de la question de l’eau, elle contribue aussi à sensibiliser sur la qualité de la ressource en eau potable, ressource souvent issue des cours d’eau.

En 2020, du fait de la crise sanitaire, l’appel à mobilisation à grande échelle est annulé. Toutefois, les organisateurs invitent cette année les citoyens à se mobiliser autrement, et à innover, dans le respect des recommandations sanitaires en cours dans leur pays. Innovations 2020** à suivre donc et rendez-vous en 2021 en Occitanie ou en Europe !

*European Rivers Network est une ONG qui œuvre pour la préservation et la gestion durable des fleuves, des rivières et de la ressource en eau, basée en France mais agissant à l’échelle européenne.

**A titre d’exemple, à quelques encablures de l’Occitanie, en vallée du Lot, le 12 juillet 2020 sera l’occasion d’une journée virtuelle. La parole sera donnée à des usagers et acteurs de la rivière : pêcheurs, enseignants ou techniciens intervenant sur la qualité de l’eau. En savoir plus : Syndicat mixte d’aménagement de la vallée du Lot (47).

Crédit photo : (c) FREDON Occitanie

Sources : European Rivers Network, Big Jump