Une formation sur les plantes bio-indicatrices dans le Gard
Une formation sur les plantes bio-indicatrices dans le Gard

Une formation sur les plantes bio-indicatrices dans le Gard

Les plantes peuvent donner des indications précieuses sur la qualité des sols, c’est pour cette raison qu’une formation a eu lieu le 27 avril à Lezan dans le Gard. Organisée par l’animatrice des captages de Cardet, Lédignan et Lézan  et la Fredon Occitanie, la formation a réuni une dizaine de viticulteurs souhaitant acquérir des compétences sur le diagnostic de sol par les plantes indicatrices.

Les plantes ne poussent pas au hasard : leur espèce, leur nombre, leur répartition dans une parcelle sont le résultat des conditions naturelles et des pratiques culturales. Trop ou pas assez d’eau, de
matière organique, d’azote, d’éléments minéraux ? Sol tassé  ? Que corriger dans mes pratiques(amendement, fertilisation, traitements, travail du sol…) ? Cette formation a permis de développer bases de la bio indication par les plantes et la réponse à ces questions.

Au vu du succès de cette formation, une seconde sera programmée dans le courant de l’année afin de permettre aux viticulteurs de développer leur compétence en reconnaissance végétale.

Pour tout renseignement, vous pouvez prendre contact auprès de Marie Dominique GRAS : md.gras@mairie-ledignan.fr