Des ruches connectés chez les vignerons ardechois
Des ruches connectés chez les vignerons ardechois

Des ruches connectés chez les vignerons ardechois

L’Union de coopératives Les Vignerons Ardéchois va installer aux abord de parcelles de vignes à Valvignères deux ruches dotées de balances connectées. L’objectif : suivre à distance tout au long de la saison, la production de miel et permettre au viticulteur d’adapter ses travaux.

 Une balance électronique connectée installée sous chaque ruche permettra à l’apiculteur de suivre à distance la santé de la colonie et la production de miel. Elle permettra aussi de suivre les heures de sortie et de rentrée des abeilles. Cela permettra au viticulteur d’adapter ses travaux (traitements…) pour intervenir en dehors des heures de butinage.

Une initiative réalisée dans le cadre de la démarche éco-responsable « Ardèche Par Nature ». Des Vignerons Ardéchois s’engagent avec une charte de qualité composée de 14 chapitres, définissant les exigences obligatoires, et 10 options (dont 3 options minimum au choix pour chaque vigneron), ils souhaitent faire évoluer les pratiques culturales vers une viticulture respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Initiée en 2016, la démarche réunit 22 vignerons, répartis sur 3 caves de vinification (Alba La Romaine, Valvignères et Vogüé) et une centaine d’hectares. L’objectif de chaque vigneron : démontrer que l’on peut travailler la terre tout en la respectant, et en respectant le consommateur.

> Le blog de la démarche « Ardeche par nature »