1 milliard pour la bio !
1 milliard pour la bio !

1 milliard pour la bio !

1,1 milliard d’euros : c’est le montant de l’enveloppe qui permettra de financer la conversion en agriculture biologique en France dans les cinq prochaines années. Annoncé le 5 avril, ce plan vise à développer la production biologique pour atteindre 15 % de la SAU cultivée en bio d’ici 2022.

Deux articles permettent de comprendre cette annonce :

  • Sur Vitisphère, Patrick Guiraud, président de SudVinBio, salue l’annonce du plan ministériel pour la conversion biologique. Et s’interroge sur d’autres leviers pour dynamiser la conversion et précise .: « En viticulture bio, nous avons deux freins techniques importants : la flavescence dorée et le Black Rot. Nous avons un besoin urgent et important en recherche et développement sur ces deux thématiques ». Par ailleurs, la filière viticole bio travaille sur la création d’un logo qui permettrait d’identifier les vins en conversion biologique afin de les rémunérer davantage.
  • Sur le Monde, on peut lire que le nombre d’agriculteurs qui ont jeté aux orties engrais de synthèse et produits phytosanitaires chimiques, a encore progressé de 13,6 % en 2017 pour atteindre 36 664. Cela représente 8,3 % des fermes de l’Hexagone et 6,5 % de la surface agricole utile.