TERREAUBIO, les évènements de partage de techniques innovantes
TERREAUBIO, les évènements de partage de techniques innovantes

TERREAUBIO, les évènements de partage de techniques innovantes

Terr’Eau Bio est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie.

L’objectif général est le transfert et la diffusion des techniques, méthodes, outils, utilisés en agriculture  biologique vers le maximum d’agriculteurs, afin de mieux faire connaitre ces pratiques et de sensibiliser à leur utilisation.

Il s’agit de favoriser et d’accompagner de nouvelles façons de faire répondant à la triple performance économique, environnementale et sociale.

Lors de ces rencontres les techniques présentées seront à la fois efficaces et favorables au respect de l’environnement : la non utilisation de produits chimiques, l’augmentation de la fertilité des sols, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. Nous mettons en avant des pratiques « rentables », c’est-à-dire apportant une réelle plus value économique à l’exploitation : temps de travail maîtrisé, achats externe limités…

Les résultats des dernières expérimentations terrain sont discutés. Ces rencontres permettent également d’informer les agriculteurs de l’existence des filières bio régionales, des opportunités qu’elles offrent et de leurs besoins.

Elles ont lieu chez des agriculteurs bio expérimentés, et/ou en présence de nombreux partenaires et de techniciens spécialisés : chambres d’agriculture, coopératives, CUMA, entreprises de l’aval, etc.

 La première journée est organisée dans le Gard  sur les couverts végétaux  et leur gestion en viticulture le 19 mai à Saint Cézaire de Gauzignan (Gard) avec une démonstration de roulage d’un couvert chez un producteur AB avec rouleau Faca.
Les autres journées sont recensées ici