22 mars : Célébrons ensemble la journée mondiale de l’eau !

Ce jour, réfléchissons à l’importance de l’eau mais aussi à sa grande vulnérabilité

 

Chaque année depuis 1993, le 22 mars est la Journée mondiale de l’eau

Cette célébration des Nations Unies met en avant l’importance de l’eau douce. En 2023, elle vise à accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.

La journée concorde avec le début de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 (22-24 mars à New-York). Un évènement qui placera la question de l’eau au premier plan…

Cette année, la campagne mondiale « Soyez le changement » encourage les gens à agir au quotidien pour changer leur manière d’utiliser, de consommer et de gérer l’eau.

Et vous, quels seront vos engagements pour 2023 ? Soyez aussi un colibri !

En Occitanie, la démarche Captages d’Eauccitanie regroupe les acteurs engagés pour la préservation des captages d’eau potable et de la qualité de leurs ressources en eau

L’objectif de cette démarche régionale est de favoriser le lien entre les animateurs et animatrices de territoires investis sur les questions de qualité de l’eau, notamment en lien avec les pollutions diffuses et la transition (agro)écologique des territoires, afin de favoriser leur montée en compétence globale, la synergie des actions à l’échelle de la région, et promouvoir des expériences efficaces sur le terrain.

La préservation à long terme des ressources en eau utilisées pour la distribution d’eau potable est identifiée comme un des objectifs prioritaires en région, où un partenariat institutionnel robuste (Etat en région, Agences de l’eau, Région) organise depuis de nombreuses années la politique publique de restauration des captages prioritaires, dégradés et sensibles.

Captages d’Eauccitanie, à son échelle, concourt à la cible 6.3* du 6e objectif de développement durable, visant à améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution.

 

Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023

2023 est sans aucun doute une année particulière en ce qui concerne les engagements relatifs à l’utilisation de l’eau et à son assainissement. La célébration de cette Journée mondiale de l’eau coïncide en effet avec le début de la Conférence des Nations Unies sur l’eau 2023 (22-24 mars, New York).

Cette Conférence est le premier événement de ce genre depuis 1977. Cette occasion unique permet de réunir toutes les populations autour de cette problématique et d’accélérer le changement en vue de la réalisation de l’objectif de développement durable n°6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable. En rassemblant des parties prenantes très variées, elle vise à nouer de nouveaux partenariats et prendre des engagements qui déboucheront sur des actions rapides.

Ces engagements formeront le Programme d’action pour l’eau, destiné à stimuler les avancées.

En savoir plus ici : Journée mondiale de l’eau | Nations Unies

* Cible 6.3 : D’ici à 2030, améliorer la qualité de l’eau en réduisant la pollution, en éliminant l’immersion de déchets et en réduisant au minimum les émissions de produits chimiques et de matières dangereuses, en diminuant de moitié la proportion d’eaux usées non traitées et en augmentant considérablement à l’échelle mondiale le recyclage et la réutilisation sans danger de l’eau. Objectif 6 : Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable.

Sources : Nations Unies

Crédit image : © FREDON Occitanie