Journée Ecophyto GCPE, une rencontre entre animateurs de collectifs agroécologiques et animateurs de captages prioritaires autour d’enjeux communs !

Journée régionale Ecophyto Grandes cultures polyculture élevage (GCPE) organisée par la CRAO et la DRAAF

Jeudi 20 octobre 2022 – Lavaur (81)

 

En ce mois d’octobre, la journée filière GCPE de la région Occitanie a permis de réunir des animateurs de collectifs agroécologiques et des animateurs de captages prioritaires, pour échanger sur une thématique commune : la réduction des produits phytosanitaires.

Retour sur cette belle occasion de partager les expériences et de favoriser les synergies entre ces démarches sur le terrain…

 

Des journées régionales Ecophyto par filière : de quoi s’agit-il ?

Des journées régionales Ecophyto par filière sont annuellement proposées aux animateurs de collectifs agroécologiques, soit des collectifs d’agriculteurs dédiés à la réduction de l’usage des produits phytosanitaires (DEPHY Ferme, Groupe 30 000, GIEE).

Ces rencontres sont organisées par la DRAAF et la CRAO, en collaboration avec les Ingénieurs Territoriaux DEPHY GCPE Sud-Ouest, Loïc Doussat et Mélanie Lobietti pour la filière GCPE.

 

En savoir plus sur les collectifs agroécologiques en Occitanie sur le site de la CRAO…

 

Depuis 2021, les animateurs de captages prioritaires sont aussi conviés à ces journées pour favoriser partages d’expériences et synergies autour d’un enjeu commun : la diminution de l’usage des produits phytosanitaires. L’équipe d’animation de la démarche Captages d’Eauccitanie animée par FREDON Occitanie est donc partenaire de la CRAO pour l’organisation de ces journées, afin de favoriser synergie et dialogue entre ces deux réseaux.

Anne-Marie Ducasse-Cournac, animatrice de la mission de lutte contre les ambroisies / FREDON Occitanie, a également pris part à cette rencontre pour sensibiliser sur cette problématique particulièrement impactante au niveau agricole, et aborder les alternatives à l’usage de pesticides pour y remédier.

 

Accompagner le changement de pratiques, une problématique commune à ces animateurs

Accompagner les agriculteurs pour engager une transition agroécologique, passe par un accompagnement du changement de pratiques dans toutes ses dimensions. Les freins et obstacles à lever peuvent être nombreux, qu’ils soient d’ordre méthodologiques, techniques, économiques ou encore psychologiques.

En matinée, des ateliers de travail étaient ainsi dédiés à des problématiques techniques ou méthodologiques rencontrées par les animateurs, tel que l’accompagnement au changement. A titre d’exemple, Lorie Vaquié, animatrice de captages prioritaires au sein de RéSeau 11 a ainsi bénéficié de retours d’expériences du groupe en partageant une problématique rencontrée sur le terrain.

 

Ces ateliers ont ainsi permis de souligner des questions et approches transposables tant pour les animateurs de collectifs agroécologiques que pour les animateurs de captages prioritaires, sur des problématiques communes.

 

En 2022, focus sur la gestion des adventices et le désherbage !

Cette année, la journée filière GCPE était aussi dédiée à la gestion des adventices et au désherbage, avec un regard spécifique sur les solutions mécaniques alternatives permettant de réduire les intrants.

Ainsi, des ateliers participatifs de reconception d’ITK (itinéraires techniques) relatifs aux alternatives au S-métolachlore sur culture de maïs, et à  la gestion des adventices invasives telles que l’ambroisie ou le datura ont été organisés.

 

Ces ateliers de co-construction ont été conduits à l’aide d’une mallette « Ecophyt’eau » qui facilite la réflexion de groupe entre agriculteurs. Pour les animateurs ce fût l’occasion de découvrir et de tester l’outil qu’ils pourront mobiliser ensuite sur le terrain.

 

Un moment de partage et d’interconnaissance

Les séquences d’interconnaissance des participants et les ateliers participatifs ont constitué les temps forts de cette rencontre.

Pour les animatrices captages présentes, cela a permis de partager des problématiques parfois communes sur l’accompagnement de groupes d’agriculteurs, d’acquérir de nouvelles connaissances techniques et de progresser sur des sujets agronomiques/agricoles, ou encore de mieux identifier des experts sur des sujets techniques précis en matière de transition agroécologique.

Réciproquement, les enjeux entourant la préservation de la qualité de l’eau, en particulier autour des captages prioritaires, ainsi que la démarche de réseau Captages d’Eauccitanie, ont été mis en avant auprès des animateurs de collectifs agroécologiques.

Ces échanges contribuent aussi au transfert* de la technicité acquise dans le cadre des collectifs agroécologiques vers les territoires à enjeu « eau ». Les équipes de la CRAO et de FREDON Occitanie sont donc partenaires pour poursuivre les synergies dans ce but !

 

 

*Un plan de transfert régional clarifie la stratégie mise en place de manière collective par l’ensemble des partenaires afin d’améliorer le transfert des pratiques et systèmes économes en produits phytopharmaceutiques auprès des agriculteurs, des conseillers, des techniciens et autres cibles en contact avec les agriculteurs et futurs agriculteurs. Cette stratégie vient en appui des actions déjà menées dans le cadre de la feuille de route régionale Ecophyto. Des projets en lien seront prochainement mis en œuvre, ils seront portés à connaissance des acteurs concernés en temps voulu.

En savoir plus sur le plan de transfert régional sur le site de la DRAAF Occitanie…

 

 

 

Sources : CRAO, DRAAF et FREDON Occitanie

Crédits images : (c) FREDON Occitanie