Le réseau Adour-Garonne et ses partenaires réunis pour échanger autour de la préservation de la qualité de l’eau

Une journée technique dédiée aux outils d’accompagnement pour lutter contre les pollutions diffuses et préserver la qualité de l’eau

Captages d’Eauccitanie – Adour-Garonne
Mardi 13 septembre à Ramonville-Saint-Agne (31)

 

A la mi-septembre se réunissaient les membres du réseau Captages d’Eauccitanie – Adour-Garonne et leurs partenaires institutionnels et techniques, pour une première journée de rencontre en présentiel !

 

Des outils pour accompagner la lutte contre les pollutions diffuses

 

Identifier les bons outils financiers ou techniques pour agir sur les aires d’alimentation de captages (AAC) est souvent une opération complexe pour les animateurs captages. Or, une bonne connaissance des outils est indispensable pour le pilotage des démarches préventives, mais aussi pour accompagner les acteurs de ces territoires à enjeux vers un changement de pratiques.

Cette thématique a donc été le fil rouge de cette journée de rencontre, lors de laquelle 26 participants ont pu partager leurs connaissances et leurs expériences dans le cadre d’ateliers participatifs.

Ce fût aussi l’occasion pour les animateurs de captages prioritaires de mieux connaître leurs pairs sur le bassin Adour-Garonne en région Occitanie. Si les réalités et problématiques territoriales sont distinctes selon les secteurs, les expériences convergent et nombreux sont les apprentissages à partager. Plusieurs représentants de PRPDE (*) concernés par des captages dégradés (eau distribuée affectée par les pesticides et leurs métabolites) ont également participé à cette rencontre et bénéficié de ces échanges.

 

 

Des ressources mobilisables par tous les animateurs

 

En début d’après-midi, la parole fut laissée aux partenaires institutionnels (DREAL, DRAAF, ARS, AEAG et Région) ainsi qu’aux partenaires techniques (GIP Transitions, CRAO et FREDON Occitanie), pour présenter leurs rôles respectifs, puis  les outils et ressources à disposition des animateurs.

Pour finir la journée, partenaires et animateurs se sont livrés à un « aqua-speed-dating » afin de dialoguer sur les problématiques rencontrées sur le terrain, puis identifier les pistes de solution pour agir ensemble au service de la préservation de la qualité de l’eau.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants et espérons vivement que cette rencontre aura permis d’amorcer un cercle vertueux pour ce réseau.

 

Pour aller plus loin, consultez la page dédiée aux outils numériques utiles aux gestionnaires de bassins d’alimentation de captages (BAC) ici :

Outils et données clés Occitanie – Captages d’Eauccitanie (fredonoccitanie.com)

Consultez d’autres ressources disponibles sur les sites de nos partenaires ainsi que sur les autres sites de FREDON Occitanie, afin d’explorer l’ensemble des leviers pour servir un objectif de réduction des pollutions diffuses sur vos territoires d’action :

 

(*) PRPDE : Personne responsable de la production et distribution de l’eau

 

Sources et crédits images : (c) FREDON Occitanie