[RETEX] Une mobilisation continue dans la vallée de la Cesse

Le CPIE du Haut-Languedoc accompagne depuis de nombreuses années les communes et les référents du Minervois dans la lutte contre l’ambroisie dans la vallée de la Cesse. FREDON Occitanie gère, en concertation, la partie audoise de cette zone.

Le 9 août dernier, un chantier d’arrachage a été organisé à Agel pour poursuivre ce travail de longue haleine sur le lit de la Cesse. Une dizaine de courageux ont bravé la chaleur du Minervois. Cette année, nous avons pu constater que l’ambroisie était toujours présente, mais en quantité moindre, avec de nombreux petits plants, souvent desséchés.

La Cesse a la particularité de disparaître, habituellement au printemps, sur environ 17 km. Elle abandonne son cours en surface en amont de Minerve et réapparaît en aval du village d’Agel, avant de se jeter dans l’Aude à Sallèles-d’Aude. Depuis plus de deux ans, le lit de la Cesse est resté à sec entre Minerve et Agel, à l’exception de quelques jours en début d’année 2024. Cette période de sécheresse pourrait expliquer la diminution du nombre de plants d’ambroisie observée cette année. Affaire à suivre dans les années à venir !

La lutte contre l’ambroisie mobilise toujours les élus et les référents des communes concernées. Cette année encore, des habitants des communes voisines, telles qu’Aigues-Vives (Hérault) et Bize-Minervois (Aude), ont pris part à cette action, témoignant d’une organisation à l’échelle du bassin versant, avec l’appui de FREDON et du CPIE.

Dans cette dynamique, un panneau de sensibilisation et d’information à destination du grand public a été conçu. Il sera installé, dans un premier temps, sur le site de baignade situé en aval d’Agel.

Merci à tous les acteurs du territoire pour leur mobilisation continue.
François PICAUD, CPIE Haut-Languedoc